Tous les moteurs de recherche utilisent un indice de popularité pour effectuer leur classement des pages internet.

Il fait aujourd’hui partie des critères majeurs de pertinence.

Il est calculé en tenant surtout compte de la qualité des liens trouvés vers la page cible.

Mieux vaut avoir des liens de qualité émanant de pages populaires.

Le pageRank est estimé par rapport  à une page précise. Seuls les liens pointant vers votre page seront pris en compte. La formule de PAgeRank de Google représenterait le comportement d’un internaute naviguant sur le Web et cliquant de page en page jusqu’a se qu’il reparte vers une nouvelle page de départ. La base de calcul de l‘indice de popularité repose sur :

  • le nombre et la qualité des liens pointant vers la page
  • le nombre de liens présents dans la page source. Plus il y a de liens dans la page et moins chaque  page pointée par un lien reçoit de la « popularité » ( voir définition de jus de liens). On pourrait imager ce concept sous la forme d’une bouteille ou d’un gâteau partagé en fonction du nombre d’invités.

il est important de préciser que le PageRank n’est qu’un critère de pertinence parmi d’autres. Il ne suffit pas à voir vos pages bien classées dans les pages de résultats des moteurs.

 

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