Sources de connaissances

Afin d’avoir des bases solides et éprouvées en référencement et en rédaction web, Lumoeb utilise de nombreuses sources dont voici quelques références bibliographiques. Le classement est par thème.

Ergonomie centrée utilisateur

  • S. Roukine, Améliorer ses taux de conversion web. Vers la performance des sites au-delà du webmarketing, Eyrolles.
  • Lisibilité des sites web : Des choix typographiques au design d’information – 26 novembre 2009
    de Marie-Valentine Blond et Olivier Marcellin, Eyrolles
  • A. Boucher, Ergonomie web – Pour des sites web efficaces, Eyrolles

Accès fluide

  • P. Morville & L. Rosenfeld, Information Architecture for the World Wide Web, O’Reilly
  • E. Sloïm, Mémento Sites web – Les bonnes pratiques, Eyrolles

Choix des mots clés

  • Gerry McGovern, The Stranger’s Long Neck, A&C Black, juillet 2010
  • I. Canivet-Bourgaux et J.M. Hardy, La stratégie de contenu en pratique : 30 outils passés au crible, Eyrolles 2012
  • G. Barrère et E. Mazzone, Card sorting, Eyrolles, 2012

Production du contenu

T. Ash, Landing Page Optimization, Sybex, 2008

Comportement de lecture en ligne

  • J.Nielsen et K. Pernice, Eyetracking Web Usability, New Riders Press, 2010
  • J.Nielsen et M.Tahir, L’art de la page d’accueil, Eyrolles, 2002
  • Guy Barrier, Internet, clés pour la lisibilité, se former aux nouvelles exigences de l’hypermedia, ESF, 2000

Élaboration du texte

  • G. McGovern, Killer Web content, A&C black London, 2006
  • S. Bailly, Bien écrire pour le web, Éditions Osman Eyrolles Multimédia, 2003
  • C. Kilian, Writing for the Web 3.0, Self Counsel Press,2006
  • F.Richadeau, Méthode de lecture rapide, Retz, 2004
  • J.Nielsen et K Pernice, Eyetracking Web Usability, News Riders, 2010
  • J. F Nogier, T Bouillot et J. Leclerc, Ergonomie des interfaces – guide pratique pour la conception des applications web, logicielles, mobiles et tactiles, Dunod, 5e édition 2011

Stratégie de contenu

  • J-M. Hardy et I. Canivet, la stratégie de contenu en pratique : 30 outils passés au crible, Eyrolles, 2012
  • I. Canivet, référencement mobile, Web analytics et stratégie de contenu, Eyrolles, 2013
  • I. Canivet, Stratégie de contenu et référencement web et mobile, Elephorm, 2013 (DVD)
  • K. Halvorson, content Strategy for the Web, New Riders Press, 2009

Amélioration de la lisibilité

  • F.Richaudeau, Processus de lecture et d’audition et mémoire immédiate, C. E. P. L., 1971
  • M.-V. Blond, O. Marcellin et M Zerbib, Lisibilité des sites web, Eyrolles, 2009
  • R. Bringhurst, the Elements of typographic Style, Hartley and Marks Publishers, 3e édition, 2004

Les critères de base du référencement

  • O. Andrieu, Réussir son référencement web, Eyrolles, 2016
  • I. Canivet, Référencement mobile : web analytics & stratégie de contenu, Eyrolles, 2013

Optimisation de liens

E.fraysse, Promouvoir son site web : référencement, campagne de pub, échange de liens, communiqués de presse, Microsoft Press, 2001

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