Ou stratégie marketing numérique.
Fixer les objectifs constitue une étape essentielle à toute stratégie et notamment sur Internet.
La pertinence réside dans la sélection d’indicateurs adaptés.
Au delà de développer sa marge, les
Objectifs d’une entreprise en webmarketing :
de faire :
connaître
aimer
Acheter
Plus question de pousser les produits ou services vers le client, plus question de raconter de belles histoires
Place à l’authenticité et à la transparence : Seule façon de rendre possible une remise en cause du mode de vie du consommateur.
La stratégie marketing « écosystémique » consiste à saisir toutes les opportunités pour faire vivre la marque. Traduire la raison d’être de la marque au travers de contenus variés, pertinents et durables.
La stratégie de communication comprend :
- Les objectifs SMART définis ( Pourquoi)
- Les indicateurs; Kpis
- Les Personæ qui correspondent aux profils de vos cibles (qui)
- La structure des informations (centrée utilisateur)
- Les thèmes (intéressants pour l’utilisateur en termes de bénéfices)
- Le calendrier éditorial (quand)
- Le périmètre d’action (où)
- les outils (dispositifs)
- les types de rapport à présenter selon l’interlocuteur
- et le QUOI : le marketing numérique concrètement.
Avec ces éléments, toutes les parties prenantes dans le projet partageront un guide commun et mèneront des actions spécifiques en vue d’atteindre les mêmes objectifs : référencement, réseaux sociaux etc.
Mael