Consultez cette page qui donne les réponses à l’ensemble des questions régulièrement posées.

Ces interrogations sont légitimes. Nous espérons que les réponses de cette FAQ foire aux questions, vous amèneront plus de clarté. Si jamais, votre réflexion n’aboutit pas suffisamment, vous pouvez toujours nous demander des informations complémentaires par le biais du formulaire de contact

Pour vous simplifier la recherche en termes de lisibilité, le classement est par rubrique : La méthode, les solutions, les outils, les livrables, les délais, le paiement, les pré-requis, les moteurs de recherche, les mots cléf, les options

Les pré-requis seo

Les solutions Seo

Les bases du référencement

Que signifie SEO ?

Seo  est un acronyme qui signifie Search engine Optimization. En français on emploie le terme de référencement. C’est la façon d’optimiser la recherche pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est un dispositif (stratégie, outils, et méthodes) à mettre en place pour faire en sorte que votre site apparaisse en tant que réponse à l’intention de recherche des internautes dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche.

Cet ensemble de techniques améliore le positionnement d’un site web dans les résultats obtenus, suite à une recherche lancée dans un moteur. La position optimale attire l’attention du visiteur et donne de la visibilité à la plateforme en ligne.

Pourquoi le référencement est il important ?

IL a été prouvé que le trafic d’un site internet provient majoritairement d’un moteur de recherche. Aussi seulement 7% des internautes consultent la 3eme page du moteur : d’où la nécessité pour le site de se situer bien avant.

Les premiers sites dans la liste génèreront plus de visites donc potentiellement plus d ‘engagements ( conversions, etc…) . Le référencement est une réponse aux besoins des entreprises. Plus la concurrence est rude, plus il est capital de faire appel à du référencement.

Les moteurs de recherche

Pourquoi toujours se référer à Google ?

Google est le moteur de recherche leader mondial. Même en France, il détient plus de 95% de parts de marché. C’est pourquoi il est indispensable de tenir compte de ces facteurs de classement. Il existe d’autres moteurs utilisés, Duckduckgo, Yahoo, Bing, Qwant. Chaque moteur a sa propre logique de réponse mais on retrouve souvent les mêmes principes prioritaires (structure du site, qualité de contenu, liens, mots clés)

La méthode seo

Quelle est la différence entre positionnement et référencement ?

Le référencement est un ensemble de techniques utilisées et de savoir-faire pour obtenir la meilleure place possible dans les pages de résultats des moteurs de recherches. Le positionnement correspond à cette place-là.

Pourquoi parle-t-on de référencement “naturel” ?

Le moteur place naturellement le site s’il répond à ses exigences. Plus les conditions sont remplies, meilleur est le positionnement. Les critères ou leur importance changent régulièrement et personne ne sait vraiment quelles sont-ils si ce n’est qu’il existe environ 200 croisés de référence pour un placement. Par exemple : En 2018, pour être dans les premiers, un site devait être adapté à la mobilité, être populaire, avoir du contenu de qualité et inspirer confiance.

Quelle est la définition de référencement naturel ?

Le SEO Search Engine Optimization ou référencement naturel a pour objectif d’optimiser la visibilité d’un site internet d’une entreprise, d’un blog, de pages web dans les résultats organiques apparaissant sur les moteurs de recherche. Cette mise en lumière accroît le trafic du site et représente un bénéfice majeur en termes de croissance. Les effets ne sont pas immédiats et le travail de l’expert SEO s’inscrit dans le temps. l’efficacité du processus perdure et assure la pérennité de l’entreprise.

Le paiement seo

Le référencement d’un site web est-il gratuit ?

Le référencement est gratuit, en ce sens que le propriétaire du site ne paie aucuns frais à l’entreprise disposant du moteur de recherche. Ce qui n’est pas le cas dans le référencement payant.

Mon référencement est -il meilleur si je suis dans un annuaire ?

Les outils seo

Comment faire du référencement gratuit sur Google ?

Comment ça marche du référencement gratuit sur internet?

Il faut détecter l’intention de recherche (mots-clefs, expressions, questions) et y répondre de la meilleure façon possible. Les moteurs comprennent plus aisément les sites web techniquement optimisés.

Combien coûte le référencement naturel sur internet ?

Bien que le référencement naturel ne demande pas l’achat de liens sponsorisés, il nécessite quand même un budget conséquent pour un travail qui se fera sur la durée. Pour les consultants indépendants de qualité comme pour les agences les frais peuvent être aussi élevés.

En interne, le cout du référencement dépend du temps passé à travailler sur le projet. En externe, le coût sera différent selon la prestation réalisée : audit, optimisation, netlinking, etc. Les couts peuvent être très variables selon le site web, selon les enjeux. C’est en analysant les objectifs à atteindre et les besoins, qu’il est alors possible de chiffrer une prestation de référencement. Combien coute une montre ou un terrain ?tout dépend du type de montre ou de la localisation du terrain.

Pour le référencement payant, les frais à verser au moteur de recherche à chaque clic peuvent devenir très importants. Cette méthode ne peut donc être mise en place de manière perpétuelle.

En Résumé, les deux méthodes sont onéreuses et nécessitent un budget significatif afin d’atteindre les objectifs.

Les livrables seo

Comment est référencée une image?

Comment faire du référencement naturel ?

Qui sont les prestataires en référencement ?

On distingue des consultants indépendants spécialisés ou des agences regroupant des experts.

Le consultant est un professionnel qui travaille seul et propose ses services dans sa spécialité. Il dispose de compétences avérées dans le domaine et actionne différents leviers pour la visibilité de l’entreprise cliente.

SEO, Ses interventions passent généralement par un AUDIT SEO, des optimisations on et off site ( mots clés, structure des données, contenu, liens) etc.

En SEA, le consultant travaillera sur les annonces, les mots-clés et la gestion des campagnes de publicités.

Avec une agence, les compétences sont les mêmes. Cette unité fonctionnelle regroupe plusieurs individus chacun spécialiste. Souvent, les frais d’agence sont élevées et la disponibilité réduite.

Pourquoi faire appel à un Freelance pour du référencement naturel ?

La seule façon d’éviter l’action d’un prestataire en référencement naturel implique que vous maîtrisiez les mises à jour des algorithmes complexes des principaux moteurs de recherche. Sinon vous risquez d’avoir de nombreuses pages déréférencer sans savoir pourquoi.

S’il est éthique, Un freelance est davantage soucieux de la qualité de sa prestation. Il est en général plus transparent qu’une agence. Il accompagne ses clients dans leurs projets jusqu’à la garantie de leurs succès.

Comment optimiser le référencement d’une vidéo ?

Quelles différences entre référencement naturel et payant ?

Comment vérifier son référencement ?

Pour savoir si le référencement est réussi, faites un retour sur les objectifs fixés : augmentation de trafic, conversion etc… il existe des indicateurs pou chaque type d’objectif qui vous permettent de savoir si vous avez réussi. En tout état de cause, il faut garder à l’esprit que le SEO ne produit des effets qu’au bouts de plusieurs mois (en moyenne 6).

Peut-on faire du référencement sur un site WordPress, wix, etc..?

Qu’est ce du référencement local ?

Comment améliorer son référencement ?

La priorité consiste à trouver les requêtes les plus fréquemment tapées dans la barre de recherche afin d’y répondre dans le contenu du site. Il faut aussi s’assurer que les sites n’a pas de points bloquants techniques. Idéalement, la page à positionner doit également obtenir des liens naturels de qualités d’autres sites web pour gagner de la popularité.

Peut on payer les moteurs comme Google pour etre bien classé en SEO?

Non, vous pouvez payer pour des publicités Google ads qui s’afficheront dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela n’a aucune connexion directe avec le référencement. D’ailleurs ces résultats sont signalés par un pictogramme “annonce’ ou “ads”

Peut-on être premier sur toutes les requêtes en SEO ?

Un terme générique est peu légitime en termes de positionnement. Souvent, en associant une localité ou une précision, les conversions seront plus nombreuses. Les termes très concurrentiels demandent plus de budget, plus de main d’œuvre et plus de délai pour arriver en première position.

Il est impossible de garantir un positionnement. Les algorithmes changent souvent, les résultats de recherche bougent par la naissance et le décès des sites internet. Le mode de fonctionnement des moteurs sont toujours inconnu. Seuls les grands principes sont révélés dans un guide fournit par Google et mis à jour tous les ans. Si une obligation de moyen est légitime, il ne peut y avoir d’obligation de résultats.

Les délais seo

Combien de temps cela prend-il pour être visible en SEO sur Internet ?

Beaucoup de critères influencent le délai de réalisation du référencement comment le niveau de concurrence, l’âge du site, la qualité et le volume du contenu, le type de liens et l’aspect technique du site. Ce mélange complexe peut prendre du temps de quelques heures à plusieurs semaines.

Qu’apporte un référencement naturel de qualité ?

Lorsque que vous êtes dans les premiers résultats sur Google, cela :

  • Renforce rapidement votre notoriété
  • entraine une meilleure relation de confiance
  • génère naturellement du trafic
  • convertit vos clients en ambassadeurs
  • améliore vos ventes et votre bénéfice (rentabilité des investissements)

Foire aux questions sur les mots clés

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