Qu’est-ce qu’une Balise ?

Pour créer une page web, il ne suffit pas de taper simplement du texte.

Il faut aussi insérer des  balises, qui donnent des consignes à l’ordinateur.

Les pages sont écrites en langage web généralement HTML et CSS, et contiennent des balises. Elles indiquent à l’ordinateur ce qu’il doit afficher.  Une balise permet de comprendre la nature du texte qu’elle encadre. Cela veut dire par exemple < ceci est le titre de la page >. Les balises ont des noms en anglais.

En référencement naturel, les balises sont des repères pour les robots des moteurs de recherche. Elles donnent des informations sur la structure et signalent de l’information sur le contenu d’une page : les titres, les sous-titres, les données, les images, la description, les mots clés etc, les actualités.  Les robots ne les prennent pas toutes en compte et sélectionnent les plus importantes à ses yeux.

Donc, Quelques unes seulement sont utiles au référencement naturel.

Ces balises sont positionnées dans le code source de la page et sont invisibles pour les néophytes. Elles font partie des codes dans le langage HTML. Pourtant, certains développeurs qui créent des sites internet, ne les intègrent pas.  Si vous utilisez un CMS, un plug-in facilite leur insertion.

Balise title : Qu’est que c’est ?

Qu’est qu’une balise title :   il s’agit d’un lien cliquable qui va apparaître dans les moteurs de recherche, et reprendre le titre que vous aurez donné à votre page. Elle indique le sujet de la page et doit comporter le mot-clé principal ou l’expression de l’intention de recherche. Le titre ne s’affiche pas dans votre page mais en haut de celle-ci (souvent dans l’onglet du navigateur). Aussi les robots jugent de la pertinence entre le thème de la page et la requête.

Par exemple, si votre page traite de crédit immobilier et que votre zone de chalandise est limitée,

Les termes « Courtier immobilier PAU Crédit immobilier xxxx l’agence »

Améliore la lisibilité. Le titre évoque le contenu et la localisation géographique

Le rôle de la balise title est déterminante dans le référencement de la page internet. Au delà de ce bénéfice, elle incite (ou pas) à cliquer sur le lien. Votre trafic et conversion dépendent donc énormément du contenu du titre.

Aux quels endroits apparait la balise title ?

les titres de pages apparaissent à plusieurs endroits. Ils doivent tous inciter l’internaute à approfondir ou à partager l’information.

  • Dans l’onglet du navigateur
  • dans les pages de résultats des moteurs de recherche
  • lors d’un partage sur les réseaux sociaux

En somme, pour avoir une balise title de qualité :

Privilégiez des titres de 50 à 60 caractères ; Insérez vos mots clés cibles ; Soyez suffisamment descriptif ; Utilisez des mots d’action ; Gardez en tête qu’une page = un titre, évitez les doublons.

Les balises titres

En langage Web, il existe 6 niveaux de titres différents. on peut dire « Ceci est un titre très important », « Ceci est un titre un peu moins important », « Ceci est un titre encore moins important », etc. Ce qui signifie qu’il ya six niveaux de balise titres différents. Les balises titres servent à créer des titres qui seront affichés dans la page web. Cela structure la page web. A ne pas confondre avec la balise Title.

D’autres balises

Il existe d’autres balises qui permettent de montrer aux robots des moteurs de recherches comme Google ou Bing les termes dans texte qui ont des valeurs plus importantes que les autres. En général on indique à l’intérieur, des mots similaires aux mots clés dans ces balises. Elles s’appellent strong, em, ou mark. Donc si quelqu’un fait une recherche sur ces mots, il a plus de chances de tomber sur votre site. Cette explication reste un peu caricaturale mais assez explicite, je trouve.

Seconds:0,577
81