Pour le compte de clients du secteur du tourisme, assister aux ateliers Numérique Google à la CCI de Pau dans le Béarn consacré aux domaines touristiques est une vraie opportunité pour conforter ou pas les informations nationales que Lumoèb a pu collecter sur différentes sources marketing.

39 représentants d’activités liées au Tourisme

Alors qu’une quarantaine de personnes étaient inscrits, nous sommes une vingtaine en matinée de 9h00 à 11h00 dont 5 personnes de la CCI Pau Béarn et 2 de Google. Ce petit comité a permis des échanges plus personnalisés et une meilleure interactivité.

Gérant d’hôtels entouré par le numérique.

En introduction, un propriétaire d’hôtels de proximité du groupe Accor a pris la parole. Ses propos ont démontré la nécessité quelque soit notre profil de se familiariser avec le numérique et même mieux, de l’exploiter pour générer du Chiffre d’affaires.

J’ai particulièrement apprécié son approche sur le fait que le digital permet de bien voir notre business et d’être bien vue.

Bien voir notre business

De nos jours les outils digitaux optimisent les services RH, CHSCT (règlementation), RSE (énergie) et Gestion (Suivi du chiffre d’affaires)

Être bien vu

Le numérique apporte de la visibilité, et intervient dès le début du parcours client avec le cursus de réservation et se poursuit après la prestation avec les avis. L’expérience se raconte sur les réseaux sociaux. La satisfaction client entraine une remontée dans le référencement et donc génère plus de chiffres d’affaires.

Couplage qualité + visibilité = expérience réussie

Il y a 20 ans, on se contentait d’un site internet vitrine. Aujourd’hui cela ne suffit plus : il faut être aussi présent sur les réseaux sociaux et enrichir régulièrement son site de contenu de qualité. Il finit son intervention en mentionnant une start up qui propose aux hôtels une application payante qui gère les objets trouvés lors du passage d’un client. Je trouve en effet formidable de prévenir le client qui est encore sur le chemin du retour qu’il a « oublié » son doudou ou son chargeur d’ordinateur portable. Cela transforme une expérience.

Beaucoup de touristes sont venus dans le Béarn depuis 2019

AADT64

Bilan touristique Béarn

L’agence de l’attractivité et de Développement touristiques Béarn Pays Basque, organisme de la destination Béarn Pyrénées et Pays basque présente le bilan touristique de la saison en Béarn.

Fréquentation des visiteurs en Béarn

La fréquentation des visiteurs français se maintient et nous retrouvons les visiteurs étrangers. Une saisonnalité marquée avec un pic en aout.

Provenance géographique des visiteurs en Béarn

La clientèle de proximité reste toujours prépondérante (c’est un phénomène historique) et les visiteurs en provenance d’Île-de-France et de Loire atlantique sont en baisse respectivement de 10 et 15 % (comparaison depuis 2019).

En ce qui concerne la clientèle étrangère, on constate une baisse de fréquentation des Allemands et une forte progression des Américains.

Meublés et camping en Béarn : taux d’occupation.

En termes d’hébergements marchands, le taux d’occupation des meublés est de 60 % pour une nuit à 92 € alors que le taux d’occupation des campings atteint 80 % pour une nuit à 97 €. Ce dernier se fait essentiellement avec des réservations de dernière minute. Les campings augmentent leur chiffres d’affaires tous les ans.

Données activités et loisirs

On constate une baisse de fréquentation sur les activités de loisirs, mais les tarifs ayant augmenté, cela fausse le niveau de baisse de trafic.

La part des courts séjours est prépondérante (+11 %) et le Béarn est trop dépendant des excursionnistes (qui ne dorment pas sur place ou qui dorment en van ou chez des amis).

Retombées économiques touristiques en 2022 en Béarn

les dépenses toutes confondues représentent 823 000 000 €. le gain annuel estimé est de +35M € soit +4 % comparé à 2019.

Les vacances Toussaint, fin d’année et Hiver

Logiquement le niveau de réservations des hôtels de plein air est de 9 % pour les vacances de Toussaint. Pour les fêtes de fin d’année, le niveau de réservation des meublés est de 32 %. Le Béarn est une belle destination pour ceux qui résident en Gironde.

On observe une répercussion de l’impact de l’inflation par des tarifs plus élevés en plaine. Par contre, les prix en montagne se maintiennent et ceux de Pau ont diminué. On en déduit que seules les CSP+ pourront venir en plaine. Ces mêmes CSP + sont très exigeantes sur la qualité des services proposés.

Déjà 14 % de réservation (+2 pts) en meublés pour les vacances d’hiver.

85 % des étrangers se déplacent en voiture en Béarn

AADT

Comment se comporte le vacancier ?

Le temps moyen du parcours d’achat d’un vacancier : 56 jours

Google ateliers numériques 25/10/2022

80 % des internautes ayant réservé un voyage ont fait entre une et quarante recherches avant de se décider.

Déterminer le parcours d’achat du consommateur est aujourd’hui le casse-tête des marketeurs tant les canaux et supports sont multiples et complémentaires. On en retire juste qu’il faut être présent dans les carrefours de visibilité du parcours d’achat. On en distingue 3 dans le désordre :

  1. Les réseaux sociaux
  2. Internet
  3. Les recommandations

voici quelques astuces pour se retrouver dans les carrefours de visibilité :

Identifier les questions que se posent les internautes

Un outil numérique gratuit sur internet : Answer the public permet de sélectionner les requêtes pertinentes afin de créer du contenu par rapport aux questions que les internautes se posent. Vous pouvez taper trois mots clés par jour/ par adresse IP en version gratuite. N’oubliez pas de préciser le pays et la langue parlée. Un nuancier de couleur dans le rond (plus ou moins vert) identifie si cette question est posée de plus ou moins de nombreuses fois. Vous pouvez si vous le désirez, savoir combien précisément avec d’autres outils payants.

Faire un noeud de cravate

Par exemple : je vais à un mariage et je ne sais pas porter une vraie cravate. Je vais sur google et je tape « comment faire un nœud de cravate » le premier résultat sur le moteur de recherche en référencement naturel a exactement le titre bleu « comment faire un nœud de cravate ».

Je clique dessus. J’ai du texte, des images, un schéma et de la vidéo qui me permettent de porter correctement une cravate et d’être le plus beau au mariage.

En fait, c’est l’entreprise the nines qui vend des articles de mode pour hommes (manchettes, chemises, cravates) qui a fait un article détaillé sur le port de la cravate. Ainsi il attire du trafic sur cette page, et je me souviendrai plus facilement d’eux si j’ai besoin d’acheter ce genre d’accessoires. J’en déduis qu’il a identifié sur answer the public pour écrire son article quelle question fréquente les consommateurs se posent. Il a plus de 50 000 visiteurs par mois grâce à cela.

Attention : éviter de mettre un lien vers un PDF, car le contenu d’un PDF n’est pas lu (donc pas de référencement) par Google. Aussi, on ne profite pas directement du référencement naturel quand on poste sur les réseaux sociaux.

Analyser votre site internet ou celui de votre concurrent

Un autre outil numérique gratuit sur internet : Ubersuggest permet d’effectuer un audit de votre site pour connaitre quel est le volume de vos requêtes (de Neil Patel). cela donne une idée du trafic organique mensuel

ubersuggest

Par exemple, voyons le site artouste.fr. Après m’être inscrite gratuitement et après avoir rempli un sondage sur mes préoccupations en venant sur cet outil, j’obtiens un tableau de bord avec mon projet. Sur la gauche, je clique sur Audit de site. Des chiffres clés apparaissent :

  • le score SEO de 65 représente le score SEO général de l’ensemble de pages (le maxi étant 100).
  • le domaine obtient 30 580 visiteurs par mois ce qui est très bon.
  • Ce domaine se classe en recherche organique sur 1283 mots clés : très bon également.
  • 1342 liens provenant d’autres sites redirigent vers ce domaine : très bon niveau. C’est un indice de confiance.

En cliquant sur l’encart indiquant 1283 mots clés, on passe en détail les mots clés. Pour le mot clé « petit train d’artouste », on s’aperçoit qu’il ya en moyenne 20 recherches par mois. C’est peu, néammoins ultra ciblé, ce qui signifie que ces internautes sont sur le point de convertir. Par contre au regard de la position : l’URL est classée en 6e position dans le classement du moteur de recherche Google sur ce mot clé, Ubbersuggest estime que artouste.fr ne convertira qu’une seule fois ce mois-ci sur ce mot clé.

En cliquant sur l’encart indiquant les backlinks, on voit les domaines référents gagnés ou perdus, c’est à dire le nombre de domaines uniques qui font des liens entrants vers « artouste.fr » et la première page source est Wikipedia.un site institutionnel, international et très fournit est un excellent backlink Cr il fait autorité et on peut avoir confiance dans ses recommandations. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse, un outil comme screaming frog (logiciel à télécharger gratuit) donne davantage de précisions.

Zone géographique et Saisonnalité des recherches par mots clés

Un dernier outil numérique gratuit en ligne : Google trends qui permet de savoir d’où viennent ceux qui tapent le mot clé concerné et quand ils font la recherche. Ainsi on analyse la saison la plus propice et on en parle un ou deux mois avant. Cet outil qui ne nécessite pas d’inscription préalable permet aussi de suivre l’évolution de la popularité d’un mot clé. c’est fluide et il est possible d’effectuer plusieurs recherches dans une seule journée.

Par exemple, comparons deux fromages : l’Ossau Iraty et le Bethmale. En repérant la zone géographique et la période, la portée de notre contenu sera plus puissante. On sait à quel moment on doit parler de ce mot clé et où.

tips : privilégier les noms de domaine en .fr ou .com, cela impacte indirectement le référencement, car le temps de chargement a un impact sur votre position dans les moteurs de recherche.

Les bonnes pratiques SEO pour le Tourisme

Titre et Meta description

Le titre est le lien bleu que l’on voit dans les pages des résultats du moteur de recherche.; Il est judicieux d’y mettre le mot clé principal et d’y ajouter la localité géographique. Il s’optimise entre 50 et 60 caractères. La meta description est le texte en dessous de ce lien bleu. Il est rempli par défaut par Google, mais il est possible de le remplir soi-même. Cette partie doit être incitative, avec des avantages concurrentiels et claire.

Balises H1-H6

Un H1 est le niveau le plus important d’un titre dans la page internet. C’est comparable à la une de page d’un journal. il ne doit y avoir qu’un seul H1 par page et il ne doit pas excéder 80 caractères. On y intègre le mot clé principal.

L’architecture du site internet

Il est recommandé de mettre une idée unique (un thème) par page. Généralement un mot clé principal.

le plan tourisme destination France

Ce programme gratuit pour tous les entrepreneurs du secteur du tourisme en France se décompose en 5 axes. Le dernier axe concerne les enjeux numériques. il consiste en un accompagnement individuel avec un conseiller de la CCI de la branche numérique et s’articule en 3 étapes : un diagnostic de maturité numérique, la construction d’un plan d’action et un bilan. L’objectif est de permettre aux entreprises du tourisme de gagner en visibilité sur internet et ainsi générer davantage de chiffres d’affaires en intégrant le numérique dans leur quotidien. Pour bénéficier de ce programme qui débute en novembre 2022, contacter un conseiller numérique de votre CCI le plus proche.

A bientôt

Maël

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