En 2023, il ne devra plus y avoir de suivi marketing de pages internet avec des cookies tiers en Europe.

Pourtant Google ne peut pas renoncer à proposer des Publicités ultra ciblées dont l’efficacité est légitime.

La définition de cookie sur internet s’apparente à un traceur que l’on laisse sur des pages visitées pour mieux comprendre les attitudes de navigation

le but d’un cookie c’est de pouvoir accéder ou stocker les données personnelles de l’internaute. Par exemple quelles pages des sites web sont les plus consultées ( fréquence et durée)

L’objectif d’un cookie est d’identifier, de géolocaliser un terminal. Il permet également de mesurer et d’analyser l’audience, les promotions et comment se déroule le parcours d’achat.

L’avantage et bénéfice des Cookies

Les cookies permette de visualiser et mieux comprendre l’expérience que vit l’utilisateur lors de la consultation de pages sur internet. Les marketeurs peuvent ainsi optimiser ce parcours, les produits et afficher des messages publicitaires personnalisés donc attendus. Il est par exemple possible d’afficher des produits similaires ou complémentaires aux dernières commandes passées, aux derniers déplacements etc.

Comme c’est le terminal qui est visé, qu’il fait partie du foyer et que son contenu fait partie du « personnel ». Le cookie dépasse le cadre du respect de la confidentialité des données personnelles et donc des libertés individuelles. L’organisme européen de régulation et protection de données impose de demander le consentement éclairé de l’internaute avant de pouvoir exploiter les DATA. Cette mesure est d’ailleurs en vigueur depuis plusieurs mois. Mais ce n’est pas suffisant car il n’y a qu’un pas pour que des dérives apparaissent et impactent de façon négative l’internaute.

De nouvelles contraintes pour le respect de confidentialité des données personnelles.

EN 2023, il est prévu la fin des cookies tiers dans le navigateur Chrome. Sa disparition proche pousse Google à trouver une alternative et en 2020, le géant GAFA présente FLcO.

Qu’est-ce qu’un navigateur sur le web?

un navigateur est un logiciel qui donne la possibilité de consulter internet. Il est indispensable pour accéder à Internet. Google Chrome est le leader mondial car c’est le plus stable et le plus complet.

FLoC, c’est quoi ?

Le Federate Learning of cohorte est un premier pas vers du ciblage sans cookie. Il apparait en 2020. cette solution est un système de suivi publicitaire proposé par Google et respectueuse de la vie privée.

FloC est une interface intégrée au navigateur chrome dans le but de proposer des publicités liées aux centres d’intérêts de l’internaute sans s’appuyer sur les cookies. l’ API FloC place les terminaux des utilisateurs dans des groupes appelés Cohorte. Ces terminaux regroupés sont semblables dans leurs comportements de navigation. Ils ont également des intérêts communs. Ainsi cela aurait été pu être une réponse pour respecter le règlement e-privacy et RGPD.

Le FLoC Solution marketing réussie?

le FLoC fédère les annonceurs et la réglementation. Mais les tests ont montré quelques failles sur le respect de la vie privée. et non répond toujours pas aux exigences européennes.

Comment fonctionne le FLoC?

Des algorithmes font appel à l’intelligence artificielle de façon à créer eux memes de nouveaux scénarios. Un indetifiant est attribué par cohorte et non plus par terminal. Ainsi les utilisateurs sont anonymisés. le principe consiste à diviser les navigateurs en groupes d’intérêts sans empiéter sur leur vie privée.

Malheureusement ce système a montré sa limite en terme de RGPD. il ne répond pas à l’absence de donnée collectée à caractère personnel.

le projet ne tient pas. Arrive donc Topics

Topics : pour des publicités ciblées par centre d’intérêts

sans faire appel aux cookies. Cette fois, il s’agit pour le navigateur d’identifier des thèmes représentatifs des principaux centres d’intérêts. Topics se base sur l »historique récent ( 3 semaines maxi) et propose 3 thèmes qu’il transmet au site visité et participant ainsi qu’à ses partenaires. c’est bien les thèmes transmis qui permettent de lancer le bon message publicitaire.

Cette alternative aux cookies est en phase d’expérimentation. Elle semble répondre à la fois aux normes RGPD et aux exigences d’effacité du marketing.

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