Quel est le meilleur profil pour faire un bon référencement ?

Les entreprises ont compris qu’être visible sur le web passe par du référencement qui accentue la présence des pages du site internet auprès des internautes en recherche de la solution proposée.
La mission du référenceur est de positionner les pages d’un site internet dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.
Cette entreprise parait simple et rapide. Il s’avère que l’accompagnement est long et difficile selon le contexte, l’activité, et le niveau de concurrence. Généralement, il se fait autour de 3 grands thèmes :

Web Core vital

L’ajustement de l’aspect technique du site internet. En effet, compte tenu des milliards de sites internet qui existent sur la toile, un site léger, rapide et bien construit gagnera en position. On parle depuis quelques mois d’un nouveau test Core Web Vitals. Cet indicateur de performance teste notamment le temps de chargement et tout ce qui est de l’ordre UX design du site internet.

Rédaction Web optimisée SEO

Les contenus représentent le niveau de qualité de ses pages. Il doit être pertinent, c’est-à-dire utile, exclusif c’est-à-dire que l’on ne doit pas retrouver d’autres pages avec des contenus sensiblement similaires et orientés utilisateur. Cela peut être du texte, une image, une vidéo, une infographie, un tableau, etc. l’essentiel est qu’il réponde précisément à la recherche de l’internaute.

E-réputation

Le référencement a beaucoup évolué ces dernières années. Il ne s’agit plus uniquement d’insérer des mots clefs. Il faut agir sur le site internet comme on l’a vu précédemment, mais aussi sur tout ce qui parle de l’entreprise et de sa solution sur internet : les réseaux sociaux, la fiche Google, les avis, les commentaires, les autres sites qui font référence à celui du client ( backlink), la presse en ligne, les blogs. Les critères de popularité ou de notoriété crédibilisent l’expertise de la société ou du professionnel. Le référenceur mène donc des actions très différentes qui font de lui un « couteau suisse », car cela exigence des compétences variées et pas forcément connexes.

A-t-on besoin d’être expert en marketing ou développeur Web ?

Compte tenu de cette pluralité de discipline il est légitime de se demander si le free lance en référencement que l’on doit choisir, doit être plus « marketing » ou plus « développement »

Le SEO fait partie du Marketing

En effet le marketing digital, numérique ou traditionnel vise à utiliser tous les moyens pour mettre en valeur la solution que l’entreprise vend afin que le bénéfice de celle-ci augmente ( ou le chiffre d’affaires). Dans cette optique, le référencement tend vers ce même objectif business de croissance. Il ne peut pas appartenir à un autre domaine. Un expert en marketing sénior à une vision stratégie marketing et expérience utilisateur qui l’aider en matière de référencement.

Rédaction optimisée SEO

Le marketing rédige aussi toute l’argumentation de la solution proposée : fiches produits, publicité, communication interne et externe c’est du marketing. En ce sens la rédaction des contenus des pages du site internet est aussi de la compétence du service marketing. Il va savoir faire rêver son futur client, répondre exactement à son besoin et transmettre des émotions. Voilà à quoi correspond le rôle du référenceur, s’assurer que le contenu réponde à la recherche de l’individu et lui transmette suffisamment d’émotion pour que la solution proposée retienne son attention.

LE SEO OFF site

Le service marketing s’assure aussi de la réputation et de la notoriété de l’entreprise. L’image perçue que l’on soit sur Internet ou pas est primordiale. Le référenceur mène une veille dans ce sens afin de proposer des informations positives et factuelles de l’entreprise sur Internet. Cela peut souvent compenser les avis et commentaires principalement subjectifs et écrits trop spontanément. Un internaute avant d’acheter effectue des recherches sur internet. Il est donc capital d’apparaitre avec les meilleures conditions possibles.

LE SEO, c’est du développement Web

D’un autre point de vue, le référencement nécessite aussi une compétence en développement. Un tiers de l’activité SEO amène à analyser, auditer, vérifier, optimiser la partie technique des pages d’un site internet.

Comment sont construites les pages d’un site web ?

Grâce aux navigateurs comme Firefox, Chrome, Safari, Edge… les pages s’affichent en langage courant lisible et compréhensible par tous. Ils transforment le langage web en contenu universel. Mais si on veut qu’une page existe sur le web, il est impératif qu’elle soit construite en langages spécifiques que seuls les développeurs web maitrisent. Notamment HTML, CSS, Python sont des termes que vous avez surement vus. Ils correspondent à des codes qui donnent des instructions de fond, de forme et de comportement de la page. Un titre en Gras centré de Police Arial et rouge nécessite une série de codes non visibles par l’internaute, mais compréhensible par les machines. C’est dans ce code que le SEO peut intervenir pour optimiser la note de performance technique du site. Ainsi un développeur web sera très à l’aise dans ce genre d’intervention délicate. En effet, toute manipulation incorrecte dans le code peut désactiver complètement le site et le rendre inaccessible pour les utilisateurs. Les investigations menées par un développeur seront donc moins risquées. Il saura très bien optimiser la partie technique d’un site.

WEB marketing

En résumé, il vaut mieux un profil marketing que Développement Web pour un référenceur. D’autant que les langages sur le web évoluent constamment et une certification de plus de 3 ans et souvent obsolète. L’expérience par contre s’avère être le principal atout pour faire la distinction entre un bon et un référenceur normaux. Aussi, les logiciels No code se multiplient et il est très souvent possible d’éviter d’entrer dans les codes lorsque l’on n’est pas connaisseur.
Les compétences marketing nécessitent quant à elles de nombreuses années d’études et d’expérience pour savoir-faire face à lap plupart des situations. Quelquesoient les évolutions, il y aura toujours une cible, un lieu, un moment et une solution qui répond à un besoin.

C’est pourquoi Choisir Lumoèb avec sa vingtaine d’années d’expérience en marketing vous assurera un bon retour sur investissement.

Aussi pour être encore plus performant, Lumoeb a décidé de suivre une formation pour obtenir une certification en Développement web. Avoir ainsi les 2 compétences garantira à ses futurs clients un résultat optimal.

Seconds:0,649
114