Facebook a lancé semaine dernière Facebook-shop pour permettre aux petites entreprises de vendre en ligne directement par son application. En suivant, Google s’intéresse aussi aux petites et moyennes entreprises en proposant des outils 🛠 capables d’intégrer dans les résultats de recherches les plus visibles des services facilitant  comme la livraison à domicile par exemple.


 Quel outillage Google favorise la visibilité d’une entreprise sur Internet ?


Pour rappel le référencement consiste à optimiser la visibilité d’une page internet sur les moteurs de recherche. Google possédant plus de 90 % de part de marché, il est capital d’être présent dans ses premiers résultats. La place choisie se matérialise par une brève description surmontée d’une phrase clé inscrite en bleue et surlignée car il s’agit d’un lien menant sur la page concernée.


Google my business :annuaire gratuit composé de fiches de professionnels.

Ces fiches sont alimentées soit par Google lui-même de façon automatisé selon les ressources qu’il repère comme étant les plus appropriés au professionnel concerné, soit par le propriétaire de l’entreprise lui-même qui démontre à Google sa légitimité pour que le moteur lui donne un accès aux champs de cette fiche.

google - nouveaux outils pour la visibilté des entreprises


Une fiche Google my Business  avec des outils pros.


En effet, en accès simple et direct Google donne la possibilité aux professionnels d’ajouter sur leurs fiches des services très utiles pour l’internaute qui  souhaite se renseigner et pour choisir d’aller plus loin dans sa démarche.  Après les informations obtenues, ces outils pratiques facilitent son passage à l’action : 

  • Prise directe de rendez-vous
  • Réservation qui permet d’accéder à un calendrier de places disponibles en temps réel
  • Session en ligne pour des activités physiques
  • Horaires qui peuvent être adaptés  temporairement en fonction d’une période particulière comme un jour férié, une crise…
  • Coordonnées complètes : adresse physique, téléphone, courriel, réseaux sociaux.
  • Préférences en termes de type de livraison possible
  • Galerie de photos
  • Posts
  • Insertion de lien pour une aide ponctuelle pour ceux qui souhaite soutenir l’entreprise.

La visualisation de ces fiches apparait en début de page du moteur Google ou par google maps.


Bataille des géants du numérique pour répondre aux utilisateurs et aux entrepreneurs de masse.


Pourquoi les grands du digital comme Google et Facebook veulent toucher cette cible ?


 D’une part, les plus de 3,8 millions petites et moyennes entreprises françaises compensent leurs budgets limités par leur nombre. Gagnant les faveurs de ces professionnels qui reconnaissent cette aide précieuse au regard de la période critique qu’ils traversent, Google se constitue un potentiel de futures clients pour ses liens sponsorisés (publicité en ligne).


D’autres parts, cela va répondre aux attentes des utilisateurs qui après la période de confinement et les restrictions liées à la crise sanitaire ont revu leur mode de consommation.

Ils veulent du local pour moins se déplacer et aussi pour soutenir l’économie de proximité.

Les internautes ont besoin de consommer moins mais mieux.  Cela entraine une sélection plus stricte et ils orienteront leurs préférences plutôt vers des entreprises avec lesquelles leurs expériences sont réussies et qui ils ont confiance.  Alors, le référencement local prend tout son sens.

Qu’est-ce qu’une expérience utilisateur réussie ?


Une expérience commence avec un problème à résoudre qui devient si présent qu’il pousse l’utilisateur à agir dans un premier temps en effectuant une recherche sur internet sur un moteur de recherche.

Une fois les informations prises et convaincu de la qualité du contenu du site de l’entreprise qu’il a trouvé dans les premiers résultats, l’internaute va passer à sa phase de réflexion pour confirmer l’intérêt qu’il aurait à changer.

Oui, l’utilisateur comme l’Homme en général a horreur du changement et va bouleverser sa zone de confort que s’il a la certitude que sa nouvelle situation sera meilleure que l’actuelle. Le Rapport Gain/Perte bascule.

Après avoir sélectionné quelques sociétés susceptibles de solutionner son problème, il entreprend de faire un choix et d’acheter.

 L’ensemble de ces étapes représente son expérience.

Plus elle est fluide, rapide, simple, plus il appréciera et delà va dépendre l’achat ou le non-achat.

Qui n’a jamais abandonné son panier rempli parce que le point relais le plus proche était peu commode et la livraison à domicile inexistante ? Qui n’a jamais fermé le site en cliquant sur La Croix avec pourtant un article dans le caddie parce qu’il était impossible de revenir sur les détails de l’article une fois la page de visualisation de la commande ouverte ?

Tous ces petits accrocs au parcours d’achat engendre des abandons.


Google sait qu’une réponse adaptée à la requête renforce son professionnalisme.


En accompagnant les petites et moyennes entreprises à compléter au mieux leurs offres avec des services pratiques et des informations utiles, Google se garantit une meilleure image.

Aussi, il talonne Facebook également leader de la publicité en ligne qui a mis à disposition récemment e-shop via son application. 

Mael

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