Officiellement, le marketing digital n’existe pas ; c’est un abus de langage  très déployé qui remplace les termes Marketing numérique, marketing électronique ou marketing en ligne.


Que désigne le Marketing Numérique ? 


Décomposons ensemble  le terme


Le marketing 


Depuis l’apparition de la civilisation, le marketing existe. Sous forme de dessin dans les grottes ou sur une pierre, l’objectif consistait à attirer, à séduire, conserver.

Qu’est-ce que le marketing ?


En effet, je définirai le marketing comme un ensemble de pratiques  et de méthodes afin de faire venir, de faire revenir  un individu. L’ultime étape consiste à influencer sa perception afin qu’il plébiscite lui-même  la satisfaction de son expérience. Cet effet vertueux permet  d’alimenter en peu d’effort le développement de son activité.

Quand intervient le marketing ?


Il intervient généralement en parallèle avec l’aspect , mais plus tard que les aspects :

  • Stratégique,
  • Ressources Humaines,
  • Management,
  • Gestion,
  • Logistique,
  • Recherche et développement.


Le marketing accompagne toujours les entreprises dans le développement de leurs activités.

Par contre, les pratiques ont changé et se sont adaptées aux nouveaux comportements et attitudes des cibles.


À l’ère numérique

Qu’est-ce que le numérique ?


En français , il y a ambiguïté au sujet du mot numérique qui désigne au sens littéral :

“une information qui se présente sous forme de nombres associés à une indication de la grandeur physique à laquelle ils s’appliquent, permettant les calculs, les statistiques, la vérification des modèles mathématiques.

Wikipedia


Alors qu’il désigne tout aussi bien les technologies de l’information et de la communication, et « numérisation », le basculement des spécialités vers ces technologies. Cet usage est spécifique au français, la plupart des autres langues utilisent le mot « digital ».

Quels termes englobe l’ère numérique ?


L’ère numérique compte aussi Internet et tout ce qui s’y rattache ( comme les tablettes, les mobiles, etc.). ce qui ne se touche pas est “en ligne” :

  • le site remplace le magasin,
  • les rubriques succèdent aux rayons,
  • le bot répond pour le sav,
  • le panier remplace le chariot,
  • le disque dur stocke à la place des armoires


Les avantages du numérique

 C’est rapide

Le destinataire reçoit les données quasi instantanément quelque soit la quantité, car plus question de poids ni de volume.

C’est invisible

Il y a besoin de pas ou très peu d’espace de stockage pour les interlocuteurs. 

C’est simple

La manipulation des outils numériques est accessible tant l’ergonomie est intuitive. Les enfants nés sous l’ère numérique maitrisent des le plus jeune âge les fonctionnalités des outils avant même avoir reçu de l’enseignement à leurs sujets.


Les bénéfices de l’électronique

 Le gain de temps

Le temps cette chose si précieuse aux yeux des humains dont la mortalité est certaine.

Le  gain d’espace

L`espace qui devient une problématique tant nous sommes nombreux.


L’impact du numérique

L’utilisation du numérique au quotidien a modifié les comportements de consommation de la population. Ses besoins ont également évolué. Les aspects fondamentaux comme les relations sociales, au travail, à l’éducation, avec la famille et pendant les loisirs ont été profondément bouleversés dans leur répartition et aussi dans leur expérience. 
Le marketing a dû tenir compte de ces changements psychologiques pour rester aussi efficace. Le virage nécessitait à la fois de l’expérience et une vision anticipée de l’après. Seuls les “agiles” ont passé ce cap sans égratignures. 

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Ici et Ailleurs, maintenant


Il ne s’agit ni plus ni moins que d’appliquer le marketing dans le monde contemporain, avec les outils innovants à disposition. Ces moyens qui nous permettent d’être ici et ailleurs en même temps, qui font gagner du temps de productivité en se concentrant sur la valeur ajoutée des tâches et en supprimant tout  ce qui parasite la croissance

Impalpable


Plus de “physique” tout tend à être virtuel : les supports, les personnes, les validations, les échanges, les  monnaies, les coffres-forts : Un monde d’affaires sans trace.

Faiblesse du numérique


Enfin presque, la matérialisation de cette disparition de supports se caractérise par la construction à travers le monde sur des zones géographiques protégées d’énormes sites ultrasécurisés stockant des milliers de serveurs connectés qui gèrent toutes les données, passées, présentes et à venir. Cette concentration provoque un risque majeur et le déploiement d’autres systèmes avec plusieurs sauvegardes sur différents territoires arrivera à compenser cette faiblesse.


Mais revenons à ce qui nous intéresse 


Définition du marketing numérique 

Il s’agit toujours de l’utilisation de méthodes et techniques qui permettent sur des supports dématérialisés de : 

  • créer du trafic sur un site internet en fonction de sa position, de son attractivité, de sa notoriété ( nombre de clics, CTR, nombre d’impressions, place dans le moteur de recherche
  • fidéliser / cela dépend de l’expérience qu’a vécu l’utilisateur lors de sa visite en ligne, mais aussi du visiteur en point de vente. 
  • influencer. Les comportements et l’aspect psychologique sont de plus en plus pris en compte pour déterminer les leviers qui transformeront le client en ambassadeur. Inévitablement les influenceurs sont les célébrités d’hier  en qui les nouvelles générations ont confiance  : une marque conseillée spontanément par ces leaders gagnera une légitimité immédiate et “naturelle”

Lien entre Référencement et Marketing

Le référencement est une des méthodes marketing qui, par le gain de visibilité entraine du trafic sur le site internet, de la notoriété et donc de la croissance.

j’espère qu’à présent vous en savez davantage sur le marketing numérique qui est officiellement le terme français à utiliser. C’est vrai que “digital” en France, fait souvent penser aux doigts, au toucher, bien loin de la définition que l’on donne à ce type de marketing.

Si vous avez des commentaires, des remarques, n’hésitez pas à les soumettre en bas de cet article. Je vous donnerai mon sentiment dans les plus brefs délais.Sinon, vous pouvez simplement partager, à l’aide du bouton libellé ainsi. 

A bientôt

Maël

Seconds:0,722
98