Le SEO  ou Search Engine Optimization :  pratiques qui visent à rendre un site web le plus visible possible dans les résultats naturels des moteurs de recherches. C’est-à-dire ceux situés en dessous des liens sponsorisés.

Longtemps appelé « référencement » en France, l’hexagone tend à utiliser ce terme à présent.

Optimisation des résultats recherches

Par principe, Google estime que seuls les contenus d’un site lui permettra d’accéder à une position dans ses résultats. Il ne refuse pas, mais limite les actions des référenceurs sur ces algorithmes car il les juge peu naturelles.

Les professionnels du web, qu’ils soient webmestres, développeurs, web designers, experts SEO cherchent quant à eux à comprendre les robots utilisés par les moteurs de recherches pour mieux positionner le site de leurs clients.

Deux philosophies se distinguent :

Actions de référencement mises en place en respectant les recommandations dictées par le moteur de recherche.
Techniques SEO qui suivent les recommandations Google

Le Whitehat

Le white hat tend à suivre et à appliquer précautionneusement les directives de Google.

Le blackhat

Les techniques SEO blackhat accentue le référencement du site sur les moteurs de recherche. Ces techniques s’affranchissent des règles établies, et leur usage est sanctionné par les équipes dédiées comme la Search Quality Team de Google s’il est remarqué. C’est un peu comme si vous prenez l’autoroute pour aller plus vite et que vous tentez de dépasser les 130 km/h sans savoir la présence ni la localisation de radars.

Techniques SEO sans application des règles établies. Référencement Google.
Techniques SEO sans application des règles établies.

Si Google s’en aperçoit, alors le site est relégué dans le classement des requêtes, voire banni, et n’aura plus de visibilité auprès des internautes qui s’intéressent à son domaine d’expertise. Ce manque de visibilité pourrait se traduire en réduction du trafic, et au bout de la chaîne, pourrait pénaliser son chiffre d’affaires.

Le Blackhat est une technique rapide et efficace mais très risquée. C’est pourquoi Lumoeb situé à Pau, se garde bien de l’exploiter. Vous pouvez le constater dans ses méthodes marketing.

Une minorité dans le métier s’annonce officiellement en Black hat.

Vous rencontrerez une majorité de spécialistes dans le référencement qui pratiquent du White hat et quelquefois oscillent vers la limite du black Hat de façon à éviter le conflit définitif avec Google tout en faisant remonter le site de son client au plus prés des meilleurs résultats.

Olivier Andrieu, mentor de Lumoeb est un pur White hat.

Garantie de ROI

Le SEO permet d’obtenir du trafic qualifié et gage de « retour sur investissement » s’il est correctement mis en place. Il n’existe pas de magie ou encore d’artifices pour optimiser sa visibilité sur internet.

Les critères SEO de classement des moteurs de recherche pour les sites internet :

  • les mots-clefs
  • le nombre de liens internes et externes
  • l’ancienneté du site
  • le contenu
  • les fréquences de mises à jour
  • le niveau d’activité du site.
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