En E-tourisme, évènementiel, une stratégie d’acquisition de trafic passe par du référencement sur les moteurs de recherche. Les bénéfices appportés par la méthode SEO sont incomparables. Aujourd’hui encore, j’ai eu le témoignage d’un chef d’agence dont l’expression m’a amusée « les commandes tombaient toutes seules »

Les tendances pour les vacances d’été 2021

L’industrie du tourisme ou de l’événementiel est quasi à l’arrêt depuis mars 2020 à cause de la crise sanitaire liée à l’apparition du virus Covid-19. Cette période a bouleversé les comportements et habitudes de la population et notamment en ce qui concerne les loisirs festifs ( voyage, spectacles, rassemblement etc..) .

Marché tourisme intérieur

On note un recentrage sur des voyages et activités à moins de 500 kilomètres, des découvertes de lieux à proximité. La culture locale représente des valeurs fortes en ce moment.

Destinations alternatives

Les zones géographiques les plus sollicitées sont différentes par rapport à l »avant » crise sanitaire. Les vacances se situent plutôt dans des espaces confidentiels ou nouveaux.

Hébergement chez l’occupant.

En terme d’hébergement, l’étude de Table ronde Atout France et Google du 7 avril 2021 montre un préférence pour de la location entre particuliers. Fini les camping, l’hôtellerie ou les centres de vacances.

Aspect sécurité

le vacancier qui prépare ses activités en dehors des périodes de travail a besoin d’être réassuré en terme de moyens mis en oeuvre pour limiter la propagation du virus ainsi que les conditions d’annulation si changement imprévisible.

il y a donc des challenges à relever au moins sur du court et moyen à terme. Les professionnels du tourisme prévoient que ces nouvelles tendances pourraient s’installer plus durablement.

en Seo, quel impact ont les nouvelles tendances du tourisme sur les recherches google ?

Sur google Trends, outil de Google qui analyse les tendances par marché, on constate que le terme « voyager en France » ressort beaucoup plus de 2020. Afin de comprendre les requête de recherche et de confirmer cette position, le terme « que faire autour de » est renforcé depuis l’année dernière. Enfin, si on saisit la destination « pays basque » sur Google trend, on s’aperçoit qu’il y a une augmentation depuis 2020.

d’où vient le trafic SEO dans le secteur du tourisme et de l’évènementiel ?

Nul doute, la recherche organique ( par les moteurs de recherche) donc le Seo est le premier canal d’acquisition. La recherche se fait majoritairement depuis un mobile. Le mobile est au centre des préoccupations.

Quel est le parcours de l’utilisateur en Tourisme ou événementiel ?

Le modèle AIDA, bien connu depuis de nombreuses années des spécialistes du marketing ne s’applique pas au secteur du Tourisme ni de l’événementiel. Des que le besoin de partir apparait, l’utilisateur passe alternativement d’une phase d’exploration ( champs des possibles) à une phase d’évaluation (limites) et selon son expérience et son exposition, il finira par prendre sa décision d’achat ( ou pas)

SEO tendances du tourisme et de l'evenementiel - lumoeb pAU
crédits : étude Google Decoding Décisions . juillet 2020

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