Le référencement (le SEO )est une science complexe qui s’illustre sur plusieurs aspects. D’un côté, les moteurs de recherche demandent une optimisation (technique et rédactionnelle) poussée afin de maximiser vos chances d’apparaître sur les premiers résultats associés à une recherche. De l’autre, les internautes méritent que les contenus soient avant tout pensés pour eux, et que la navigation proposée soit la plus agréable possible.

Cette technique  permet de mieux référencer un site web dans les résultats de recherche (SERP), car plus un site arrive en pole position des résultats, plus il est visible. Comme l’indiquent les statistiques, les positions 1, 2 et 3 d’un classement de recherche obtiennent les meilleurs clics, avec respectivement 24,46%, 13,38% et 10,12% de tous les clics. Mais attention aux idées reçues sur le référencement…

Un site web doit être signalé à Google pour être référencé.

Faux. Le moteur de recherche scrute en permanence la toile du web et internet à la recherche de nouvelles pages, qu’il scanne, analyse et classe. Inutile donc de présenter votre site web à Google. Il est toutefois possible de faciliter la tâche des robots « les crawlers » en leur envoyant un plan du site « sitemap ». De cette façon, l’indexation sera plus rapide.

Le référencement est gratuit

Non, le Seo n’est pas gratuit. Générer du trafic sur votre site web et optimiser votre position sur les moteurs de recherche exige des compétences fines et complexes. Beaucoup de notions sont à prendre en compte et elles évoluent au fur et à mesure qu’Internet s’intensifie. Aussi, vous ne saurez pas vous-même prendre en charge le SEO. Vous avez besoin d’ un expert qui passe la majeure partie de son temps à ajuster ses savoirs et les adapter à votre situation et vos ambitions à court, moyen et long terme.

Mettre en place une stratégie de référencement, maitriser la première page de Google demande des compétences spécifiques. Cela vous apportera un gain de chiffre d’affaires qui vaut bien une juste contribution.

Vous pouvez aussi choisir de sponsoriser vos pages dans les moteurs de recherches en payant Google pour qu’il place au mieux vos liens de page.

L’équipe informatique se charge du référencement

Le Seo ne fait pas partie des missions du service informatique. Le site web, les algorithmes des moteurs de recherche exigent des connaissances techniques spécifiques que ne maitrisent souvent pas les informaticiens. ll vaut mieux confier le référencement à des prestataires spécialisés dans le SEO.

Répéter un mot-clé est un facteur de réussite

Insérer un mot-clé dans la majorité des phrases et sur toutes les pages d’un site est préjudiciable pour votre classement. Google pourrait sanctionner cet excès et vous déclasser. Le principe à retenir est un mot clé = une page.

Finalement, pour avoir des résultats satisfaisants, il est recommandé d’inclure les mots-clés dans les endroits comme les titres, les balises HTML ou encore les méta-descriptions et s’attacher à produire un contenu qualitatif.

Plus un site web contient de pages, mieux c’est.

Votre trafic dépendra de la qualité du contenu et non de sa quantité. Chaque page doit représenter un thème utile pour l’internaute et différent des autres pages. Des pages trop similaires seront peut être même mises de côté et non indexées par le moteur de recherche qui jugera qu’il n’y a pas de valeur ajoutée dans ces pages.

Les images ne peuvent pas être référencées

L’optimisation des images est souvent une étape importante en référencement. Il fait gagner beaucoup de positions et améliore significativement le classement du site internet dans le moteur de recherche.

Pour cela, il faut d’abord que les images soient adaptées au web c’est-à-dire qu’elles ont un format supporté par les moteurs de recherche (png, jpeg), qu’elles soient peu volumineuses et avec une taille idéale.

Il faut aussi leur donner un titre explicite et une description qui reflète son contenu. Ainsi l’expérience utilisateur est réussie.

Munis de ces informations, vous pouvez à présent agir un tout état de cause. A bientôt.

Seconds:1,072
107