Pour suivre et améliorer ses résultats, vous avez besoin de suivre des indicateurs de performance. En marketing, ils sont nombreux : panier, fréquence, nombre d articles, passage etc.

Comment mesurer ses performances marketing?

En marketing numérique, le digital vous permet de suivre l évolution en temps réel et apporte beaucoup d information intéressante : quelles pages sont visitées, combien de temps passé sur une page, quelles interactions ont été faite, quand l internaute a consulté la page et d ou avec quels appareils

Quels sont les outils de suivi marketing?

Mais pour analyser ces informations précieuses, il faut relier les pages de votre site internet a des outils. D un côté dans le code des pages internet pertinentes on intègre des Google tag manager . Grâce à ses tags, l outil est en mesure de fournir des données utiles pour vos futurs plan d’action.

Google analytic

L outil gratuit le plus fiable et le plus populaire reste Google Analytic. Cet outil est mis à disposition par Google.

GA4

Or , Nous savons de source officielle depuis  le 16 mars dernier que la seule version “fonctionnelle” de Google Analytics sera Google Analytics 4 (GA4) le 23 juillet 2023 . Vous avez donc un an pour vous y préparer

En termes simples, cela signifie que le système de tracking qui est actuellement en place sur la plupart des sites sur lesquels nous avons travaillé (et travaillons encore) ne générera plus de statistiques dans 1 an.

Qu est qui change entre Google Analytics et GA4?

La dernière version  offre de très belles possibilités, mais sa configuration, et son interface d’analyse de statistiques sont radicalement différentes des anciennes Google Analytics , et personne n’aime le changement 😏..

RGPD

GA 4 permet aussi à Google d être en conformité avec la RGPD et respectera donc les exigences de la Cnil (organisme de régulation  français des données personnelles)
Ainsi vous bénéficier d une structure de suivi souple et performante .

Outils mesure alternatifs

il existe d’autres solutions alternatives : AT Internet / Matomo…
Nous les avons testées et ,  à nos yeux Google propose  de très loin le meilleur rapport “performance” / “prix”.

Un an c’est loin mais
Nous vous recommandons  de penser dès maintenant à vous approprier le nouvel outil, cumuler les statistiques et prendre en main cet outil remarquable et vous préparer sereinement à de nouveaux suivis

Lumoeb peut vous accompagner dans cette démarche : mettre en place GA4, le configurer de façon personnalisé, mettez votre site internet en conformité RGPD et vous accompagner à vous rendre autonome face aux données de cet outil GA4

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