Découvrez les meilleures pratiques pour gérer votre réputation en ligne ou dans le monde réel afin de vous amener ( ou votre activité) vers le succès.

Les réseaux sociaux et les plateforme d’avis en ligne amènent le public à donner son opinion. Elle influence la réputation de votre marque personnelle ou de votre entreprise.

Cet article contient les meilleures pratiques pour gérer votre réputation en ligne afin que vous puissiez positionner votre marque pour réussir à la fois en ligne et dans le monde réel.

Pourquoi ma réputation en ligne est-elle importante ?

La réputation en ligne englobe la perception globale d’une marque ou d’une personne. Elle est issue d’informations disponibles sur le web.

Une réputation en ligne positive aide à attirer des partenaires commerciaux et des futurs clients, à renforcer la confiance. Elle contribue à améliorer le ressenti général de votre entreprise ou de vous-même.

Votre réputation en ligne se compose de :

  • commentaires
  • contenu dans les medias sociaux
  • articles
  • autres éléments qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche lorsque l’internaute effectue une recherche sur vous ou votre entreprise.

Votre réputation peut entrainer la chute de votre entreprise. C’est pourquoi, il est impératif de s’en soucier.

Fixez-vous des objectifs SMART

Tout commence par établir une stratégie. Toute stratégie débute par la question : Vers quoi je souhaite aller ?

On fixe des objectifs. Pour les suivre, ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et temporels. Plus c’est clair et bien défini, mieux c’est.

Certains objectifs sont spécifiques et modifiables ( court terme) et d’autres plus généraux et stables dans le temps ( long terme).

Identifiez vos forces et vos faiblesses

En quoi suis-je doué ? Quels sont les points fragiles ?

Connaitre vos faiblesses vous aide à les compenser et vous évite d’être pris au dépourvu lors d’une attaque.

Les leaders savent transformer leurs faiblesses en force.

Mettez en valeur vos Super-pouvoirs

Que pouvez-vous faire mieux que quiconque ? Quel est votre avantage par rapport à la concurrence?

Votre service client est excellent dans un secteur réputé pour son manque de fiabilité. Montrer à vos clients potentiels l’intérêt d’une meilleure expérience ( afin qu’ils vous choisissent).

Déterminez vos points de blocage

Vous avez peur des avis négatifs ? Votre budget est insuffisant ? La direction n’adhère pas au projet ? vous connaissez des personnes susceptibles de vous rabaisser ?

Identifier vos menaces, vos contraintes est l’étape nécessaire pour les vaincre. Le plus souvent, les principaux obstacles sont le manque de temps et de budget.

Etudiez votre public

Une compréhension approfondie de vos clients , de vos pairs et de la concurrence est la clé du succès de votre réputation. 

Vous devez maitriser votre secteur. Comment pourrez-vous communiquer avec votre public, si vous ne savez pas ce qu’ils attendent de vous ?

et n’oubliez jamais que « tout le monde » n’est pas votre cible. A vouloir toucher tout le monde, on n’atteint personne.

Trouvez votre ton sur les réseaux sociaux

Un réseau social n’est pas l’endroit pour faire de la vente agressive. Limitez aussi les messages promotionnels . Par contre, c’est le lieu où on développe son image.

Gagnez la confiance de votre public en apprenant à les connaitre sans rien demander en retour.

Soyez honnête, convivial et serviable. La transparence est essentielle auprès des consommateurs sur les réseaux sociaux.

Stratégie de contenu

la stratégie de contenu consiste à créer un plan de site avec les pages existantes, les mots clés.

Ainsi, vous trouverez facilement des sujets prioritaires à aborder prochainement.

Vous ne savez pas par ou commencer ?

Regardez le choix des concurrents bien placés. Ainsi vous pouvez aborder les mêmes sujets ou au contraire ceux qu’ils n’ont pas encore traités.

Fournir des informations utiles et fiables sur votre site contribue à renforcer la confiance de votre public.

Référencement

Tirez parti du contenu propriétaire pour contrôler les informations sur votre marque en ligne. 

l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’un des moyens les plus efficaces et les plus fiables d’y parvenir . 

L’optimisation de votre site Web et d’autres profils en ligne pour un classement plus élevé dans les résultats des moteurs de recherche permet à vos clients de trouver des informations sur votre marque en ligne et de vous protéger contre une attaque de réputation. 

Si vous pouvez posséder tous les résultats sur la première page du SERP pour votre nom de marque, il est beaucoup plus difficile pour quelqu’un d’obtenir des informations négatives pour classer votre nom dans une tentative d’attaque de réputation.

Tenez-vous au courant des meilleures pratiques de référencement pour vous assurer que votre site se classe bien pour les termes clés de votre activité.

Cohérence

Votre réputation en ligne est étroitement liée à votre marque personnelle ou professionnelle. 

Que vous soyez indépendant, entrepreneur ou propriétaire d’une petite entreprise, il est essentiel d’établir une image de marque cohérente sur toutes les plateformes en ligne. 

L’adéquation à travers la familiarité dans le ton, la voix, l’apparence et la sensation de ce que vous partagez sur différents canaux est essentielle. 

Bien sûr, vous devrez personnaliser en fonction des limites et des audiences des canaux individuels, mais offrez la même expérience client à tous les points de contact. 

Si vous regardez les profils sociaux d’une grande marque, vous remarquerez qu’ils ont généralement une congruence d’un site à l’autre, à la fois avec des visuels et du contenu écrit. 

Vous voulez que vos clients se sentent à l’aise s’ils passent de votre site Web à votre page Facebook, puis à Twitter. 

S’ils doivent s’arrêter et se demander s’ils sont toujours avec vous d’un canal à l’autre, vous avez plus de chances de les perdre en chemin.

Définir des attentes claires

La réussite ou l’échec perçu d’un projet ou d’une expérience dépend grandement des attentes de ce projet. 

Vous vous attendez à un niveau de service différent lorsque vous entrez dans un complexe cinq étoiles que dans un motel en bord de route. Que doivent espérer vos clients de vous ? 

Décidez, puis livrez. Soyez authentique et soyez utile partout où vous le pouvez. 

Être utile et répondre aux attentes augmentera la satisfaction des clients, ce qui se traduira par des avis plus positifs et un engagement sur les réseaux sociaux, ce qui améliorera votre réputation globale et vos revenus.

Utilisez les avis pour développer votre marque

Laissez les avis vous aider à vous améliorer. Les critiques positives sont agréables à recevoir, mais les mauvaises vous aident à vous améliorer.

Répondez à chaque avis que vous recevez. Dire « merci » quand quelqu’un laisse un commentaire ou une critique positive est une victoire facile. Toutes les marques devraient le faire, mais beaucoup ne le font pas.

Plus important encore, assumez vos erreurs. Si quelqu’un laisse un avis négatif, résolvez le problème.

Surveillez ce qui se dit sur vous en ligne

Le suivi de votre réputation vous permettra de connaître la perception de votre public vis-à-vis de votre marque et de vous alerter des problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. 

Suivez les actualités et vos mentions, les plateformes de médias sociaux, les avis en ligne, les forums et toute autre plateforme sur laquelle votre audience peut être active. 

De cette façon, vous pouvez découvrir des opportunités potentielles pour vous développer.

Être cohérent

La gestion de votre réputation en ligne est un processus continu qui nécessite du temps, de la stratégie et une attention constante. 

Une bonne réputation indique la fiabilité vis-à-vis des clients et partenaires commerciaux potentiels. 

Connaître son public – et s’assurer qu’il vous connaît – vous aidera à bâtir une réputation positive et à garantir que vos clients et collègues  seront de fidèles défenseurs de votre marque.

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