En confinement, pendant cette période de crise sanitaire, les commerces, de petites et moyennes taille doivent s’adapter au nouveau comportement du consommateur. Rester Visible en fermant son point de vente physique, voilà le défi à relever !

A pau, ville moyenne de 80 000 habitants, la vague n° 2 a touché plus de monde et chacun prend ses précautions. Nous avons été sollicités pour réaliser des campagnes emailing.

Cette fois, l’objectif est clairement la notoriété et l’achat de produits ( click and collect, à emporter…)

Lumoeb réalise t-il des campagnes email ?

Tout ce qui contribue à gagner en visibilité sur le Web tout en respectant l’utilisateur, Lumoèb, fort de ses 20 ans d’expérience en marketing, en assure sa création.

La condition préalable est d’avoir un fichier client à jour. Chaque donnée recueillie comme le prénom, le nom, le mobile, l’email, le lieu de résidence, est précieux. Un fichier est une pépite s’il est régulièrement actualisé et s’il est obtenu avec le consentement des personnes concernés. Nous suggérons que chaque information corresponde à une seule colonne sur n’importe quel tableur exploitable.

Une campagne email est -elle efficace ?

Sachant qu’un courriel de fidélisation est aujourd’hui celui qui procure le ROI retour sur investissement le plus élevé, Il entre dans la palette de solutions de Lumoeb. l’emailing permet d’entrer directement en contact avec ses clients.

Comme vous, je reçois des centaines d’emails non sollicités par jour. Le taux d’ouverture s’étale entre 15 et 28%. Parmi ces 15% qui ouvrent l’email, Seuls 16% y répondront. Cela signifie que si vous envoyez un email à 1000 personnes, vous devez être satisfait d’avoir 20 réponses. Ce format est très rentable.

Une campagne email en période de covid ?

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Dans ce contexte particulier, il est fort à parier que l’afflux massif de communication par messagerie électronique va entrainer une sélection de la part des fournisseurs et routeur d’emails et bon nombre, s’ils ne respectent pas des règles marketing tacites, vont se retrouver directement dans les spams ou dans la corbeille et n’atteindront jamais leurs destinataires. C’est souvent pour cela que les annonceurs sont déçus des résultats de leur campagne.

Comment un email échappe aux spams ?

Pour éviter une saturation, les EPS ( fournisseurs de services webmail et fournisseurs Accès Internet) régulent les emails entrants. Aussi certaines messageries intègrent une fonction qui bloque tous les mails “commerciaux” . Par exemple, Gmail reconnait les emails dont l’expéditeur sont dans votre répertoire et les autorisent à atterrir dans votre boite de reception.

D’autres techniques d’optimisation email

L’objet d’un email conditionne sa réussite

35% des utilisateurs décident ou non d’ouvrir un email en se basant uniquement sur l’objet.

L’objet d’un email est capital. il faut le soigner car de lui dépend le retour que vous pouvez espérer. De plus, un email trop “vendeur” peut inciter les fournisseurs à le classer en indésirable. L’objet représente la base de toute conversion et de toute rentabilité.

Un objet d’email court, explicite et concis.

Donc il faut prendre le temps de le rédiger en 6 à 10 mots maximum ( cinquante signes) qui correspond à l’espace disponible dans ce champs. Placer les mots les plus importants (les mots clés) sur les premiers termes afin de s’adapter à l’affichage du mobile principal support de lecture à présent. En lisant dès le début l’information principale, vous maximisez les opportunités pour votre email soit ouvert !

Certains mots sont a éviter : tout ce qui se rapporte à la gratuité, aux réductions, aux médicaments ou aux produits illicites conduisent directement le courrier dans les spams.

Un objet d’email personnalisé

Pour ne pas détériorer la délivrabilité, l’objet est construit comme si on se plaçait en ami. Sans majuscule ni ponctuation, le message est personnalisé, clair et sincère : il engendre ainsi de bons taux d’ouverture.

Exemples d’objets d’email

Voici quelques idées pour un email sur l’ouverture d’une épicerie fine :

“XXX est de retour sur Pau dès demain”;” et Si on vous rendez d’humeur gourmande ?”;”Tant qu’il vous reste le goût, dégustez le…”;” Un air de gourmandise souffle bientôt sur Pau”;”Egayez vos repas à domicile avec…”.

Un sentiment d’urgence

Parmi les règles marketing tacites, créer un sentiment d’urgence permet au destinataire d’agir dans un délai imparti afin de ne pas remettre à plus tard la satisfaction de son besoin. Les sollicitations sont nombreuses. Pour que votre email soit efficace, il faut donner au lecteur de bonnes raisons pour passer à l’action rapidement.

Mise en avant de la valeur ajoutée

Une accroche qui détaille les bénéfices que va obtenir le lecteur mobilise son attention. il est attentif si vous pouvez résoudre sa problématique. Par exemple, l’ouverture d’une épicerie fine ne l’intéresse pas vraiment. Mais le fait de proposer des cadeaux originaux et qui cadrent dans son budget constitue des valeurs ajoutées.

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Un message complet qui répond à QQOQC

Le contenu doit répondre aux questions suivantes : de qui s’agit -il ? de quoi parle t’on ? quand cela se passe ? Où est ce ? Comment faire ?

Le compliment et la personnalisation.

En insérant un élément personnalisé, vous renforcez un sentiment de proximité, vous montrez l’intérêt que vous portez à votre interlocuteur. Ainsi, il a une sensation positive de vous.

La preuve sociale

Un email non sollicité crée automatiquement de la méfiance. Pour rassurer votre destinataire, il est capital de mettre en avant les connaissances en commun ou les personnes avec lesquelles vous travaillez déjà. c’est le même concept psychologique qui nous amène à choisir plutôt un restaurant bondé chez qui il faut faire la queue qu’un restaurant avec presque toutes les tables de disponible.

L’ appel à l’action

Un email est concu pour être une étape vers un engagement plus élevé. C’est pourquoi il faut intégrer un (ou plusieurs) appel à l’action “facile d’accès”. Il s’agit de placer un lien vers une page de destination pour recueillir une information comme par exemple une confirmation de l’intérêt porté au contenu du message, le désir d’être contacté, une inscription à un événement ,etc.

L’analyse

Afin d’optimiser la campagne de communication, il faut pouvoir mesurer son efficacité. Avant l’envoi à tout le fichier, il est possible de tester deux versions différentes sur un échantillon et d’évaluer laquelle est la plus performante. C’est appelé A/B testing . Au dela de chiffrer le taux de clic, connaitre le taux d’engagement qui génère des conversions permet d’ajuster les campagnes suivantes.

Pendant l’épidémie du coronavirus , la communication par email a nettement augmenté avec une hausse de 30% selon les fournisseurs de messagerie . Le courrier électronique prend de plus en plus d’importance. Cette soudaine augmentation du trafic d’ emails a saturé les flux et certains courriels ont été livrés avec du retard.

Cette délivrabilité tardive nuit à la réputation de son expéditeur. C’est pourquoi, une régulation spontanée des campagnes emails marketing selon la pertinence du contenu éviterait cet incident.

Aussi les fournisseurs, en temps de crise, placent les emails des annonceurs qui envoient des courriels à un grand nombre d’emails inactifs ou inexistants sur une liste de blocage. Une certification CSA assure davantage la délivrabilité.

A bientôt

Maël.

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