L’avenir du marketing doit être Durable. Il doit prendre en compte les inquiétudes des utilisateurs en matière d’environnement. Chefs d’entreprise, dirigeants prennent des engagements à leur mesure pour protéger la planète.

Comment montrer vos efforts de développement durable avec l’expérience utilisateur?

L’impact environnemental concerne chacun de nous. Lorsqu’on souhaite consommer, notre priorité s’orientera désormais vers des achats durables.

Un processus d’achat

Le parcours d’achat contient de multiples opportunités à saisir pour démontrer notre implication en matière d’environnement et de respect de la planète. Voici les trois thèmes à aborder pour le prouver :

Une communication honnête, transparente et claire.

La confiance du consommateur se gagne et se perd au gré de vos communications. C’est pourquoi un discours sincère et ouvert sur vos revendications et initiatives prendra plus facilement de la profondeur et fera écho aux valeurs de vos clients.

« Sur un site internet, lors de sa navigation, aider l’internaute à trouver plus facilement des informations pour faire des choix plus écologiques. »

Vos objectifs et réalisations en matière de développement durable doivent être aisément accessibles. un page dédiée sur votre site web ou application est nécessaire mais ne sera pas suffisante car cela implique que l’internaute doit la chercher pour la trouver. Placer ses informations tout au long du parcours utilisateur, sur plusieurs supports numériques ( email, réseaux sociaux, blog etc.)

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Sur un site internet, lors de sa navigation, aider l’internaute à trouver plus facilement des informations pour faire des choix plus écologiques grace à des icônes, ou des badges identifiant le produit ou service comme « bon pour la panète » ( biologique, recyclé, local, à faible émissions).

Le Greenwashing : un odieux marketing

Faire des déclarations sans preuve, c’est faire du marketing mensonger et trahir vos propres clients ainsi que vos équipes. 78% des personnes interrogées se disent sceptiques face à une annonce durable.

« Soyez franc même sur les points à améliorer. cela vaut bien mieux q’une vérité déformée »

Un site web représente l’image de l’entreprise. Pour maintenir la confiance des consommateurs, des liens vers des sites web officiels avec des exemples et des données chiffrées apportent du crédit au message.

Par exemple, lorsqu’on insiste sur la réduction des matières premières dans son processus de fabrication, il est judicieux de transmettre des valeurs chiffrées sur la quantité économisée avec un lien vers des informations détaillées qui renforcent cette affirmation.

Si vous plantez un arbre à chaque commande, apportez en la preuve. Soyez franc même sur les points à améliorer. cela vaut bien mieux q’une vérité déformée.

La pédagogie : Informer et responsabiliser les utilisateurs

La croissance de l’intérêt sur les sujets de développement durable entraine une volonté pour les consommateurs d’en savoir plus et d’agir.

Les commerces peuvent se saisir de ce désir pour fidéliser leurs acheteurs en les aidant à être plus écologiques. Cette assistance et ces conseils peuvent débuter dès la page d’accueil et se poursuivre lors de la navigation, des newsletters et même du service après vente (au moment des réparations).

L’utilisateur sélectionne sur votre site des options plus durables, proposées à plusieurs étapes du parcours d’achat. Vous le guider et contribuer à l’éclairer sur ses décisions d’achats. L’avantage indéniable est que cela ne coute rien au consommateur.

83% des répondants ont déclarés qu'ils utiliseraient un service de réparation s'il existait. 

Le fait de donner l’occasion à l’internaute d’ajouter une alternative plus durable à leur panier offre de la valeur à l’image de l’entreprise.

La durabilité numérique

Chaque appareils mobiles, réseaux sans fil émettent de faible émissions de dioxyde de carbone. Leur cumul peut s’avérer significatif. Donc, même en numérique, des actions durables sont à mener pour préserver la planète.

Optimiser la source d’énergie qui alimente le site internet est une de ces actions: En éclairant moins l’écran et privilégié le mode sombre, en compressant et en optimisant le contenu dynamique, vous contribuez au numérique durable. Les fichiers de grande taille sont énergivores pour l’hébergement et la lecture. IL existe des techniques de développeurs web qui permettent de réduire les émissions de carbone et améliorer l’expérience utilisateur.

« 87% des personnes interrogés ont déclaré vouloir davantage de marques durables sur le plan numérique »

Pour conclure, 3 façons de devenir plus durable :

Communication

Annoncer clairement tout au long du parcours de l’utilisateur les progrès que vous avez réalisé et les domaines où il reste du travail à faire.

Education

Informer et guider le consommateur sur les choix possibles en matière d’écologie dans le cheminement vers l’achat.

La durabilité numérique

Exploitez les moyens de réduire l’impact de votre infrastructure numérique : service d’hébergement ou temps de chargement du site.

A bientôt .

Maël.

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