Dans l’objectif d’offrir une expérience immersive à son utilisateur, Google a annoncé le 7 mai dernier lors de la conférence I/O GOOGLE certains  résultats dans son moteur vont bientôt intégrer de la réalité virtuelle.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle consiste à enrichir un environnement réel et physique, d’objets virtuels, de personnages imaginaires souvent en mouvement.

N’avez-vous jamais prêter votre mobile à votre enfant lors de promenade pour une chasse aux pokémons avec Pokemon go? Ou même Avez-vous déjà fait progresser le score de votre bambin lors de votre présence à la capitale. Ce jeu illustre parfaitement le concept de réalité virtuelle. En marchant, vous apercevez au travers de l’application sur votre mobile, des personnages dessinés qui marchent devant vous sur le trottoir ou qui grimpent sur les marches du monument d’en face.

Quel sera le nouvel affichage ?

Sur mobile (smartphone ou tablette) , vous pourrez rechercher des modèles 3D directement dans Google et les mettre en situation directement au sein de votre environnement réel.

Par exemple, Si je veux savoir ce qu’est la flexion d’un muscle voilà ce qui apparait aujourd’hui :

Recherche Google

Je peux consulter des images, lire la définition et vois des vidéos sur le sujet.

Demain, j’aurais la possibilité de voir apparaitre une animation en 3D représentant l’animation d’un muscle dans mon espace !

Recherche Google via knowledge graph

Autre exemple très différent, la démonstration concernant un requin que l’on peut intégrer dans sa piscine a suscité beaucoup d’émotion.

L’interactivité est la vrai richesse d’internet. La firme californienne en quête de technologie de plus en plus innovante l’exploite. Ainsi, elle se différencie, apporte de la valeur à ses solutions et séduit l’utilisateur. Toutefois, j’espère qu’il existera une limite décente à la mise en situation d’une recherche virtuelle…

Cette évolution va entrainer des comportements de recherche différents et donc des actions à mener en référencement.

Please Share: