Depuis janvier, nous avons tous continué nos activités plongées dans nos urgences et vivre sans lever la tête, nous avons pris de plein fouet le drame qui se préparait pourtant : l’arrivée du Covid-19. Cette catastrophe change nos vies. Comment survivre au Covid-19 :Confinement, mobilisation, après crise et pour cela je ne pouvais faire autrement que d’écrire ce post à ce sujet, s’en sortir sans sortir.

Le confinement contre le coronavirus

Voilà encore une drôle de guerre Mondiale. Nous affrontons un ennemi  invisible, silencieux que l’on craint au point de faire cesser toute activité non essentielle. Les élèves et les salariés sont renvoyés chez eux, les commerces créant du lien ferment, les sorties sont dérogatoires : restez chez vous est le slogan du moment. L’économie tourne au ralenti, grâce au digital qui permet le télétravail, les téléconsultations, les téléconférences, les apéros à distance, les formations en ligne et la transmission instantanée de l’information. Le numérique constitue aussi notre survie.

La mobilisation vivre avec L’épidémie

Des milliards d’être humains disciplinés et  cloitrés chez eux pour vaincre un virus souvent peu dangereux mais extrêmement contagieux. Tout le personnel soignant, les transporteurs, les caissiers, les banquiers et bien d’autres se mobilisent pour assurer de nous faire vivre cette période le plus sereinement possible. Ils sont tous au front. Et finalement, sans doute comme l’Espagne ou l’Italie, La France réalise qu’elle ne peut pas en l’état faire face a tant de “cas infectés graves” : pas d’équipement pour se protéger ou pour soigner et pas de bras.

Cela rappellerai à nos anciens sans doute, une situation similaire lors des précédentes guerres mondiales :  pas d’équipements, pas de bras. Mais intervient alors la puissance de l’Europe et de sa solidarité. Nous transférons des malades vers les pays limitrophes peu touchés. Car le mal n’est pas si “grand” : une répartition des cas graves permettrait un roulement et une guérison pour la plupart.

La paix à la disparition du covid-19

zone de sortie 1km avec attestation derogatoire
Rayon de sortie Autorisée : 1km

Nous savons tous que cette situation sanitaire est temporaire et que le virus Covid-19 partira comme il est venu aussi soudainement. Nous reprendrons nos activités mais rien ne sera comme avant. Nous allons faire face à une crise économique où bon nombre de petites entreprises aux activités non essentielles d’après-crise cesseront malgré l’aide du gouvernement qui fait tout pour minimiser le choc. Celles qui s’en sortiront devront changer en termes de mobilité,  de relation et de consommation et placer l’humain avant les chiffres.  Depuis sa création, c’est la raison d’être de Lumoeb : se concentrer sur les besoins, les attentes et les contraintes de chaque individu et lui apporter la meilleure réponse possible. Il est au cœur de la stratégie.

Ce post était un peu à part mais il était pour moi naturel de transcrire mon sentiment sur cette pandémie. j’espère que tout le monde se relèvera “grandi”. Prenez soin de vous.

Et vous comment vivez-vous l’apparition de ce COVID-19 ?A bientôt.

Seconds:0,599
90