Pour être bien visible sur Google, la première chose que je suggère à mes clients est d’optimiser, ou de créer, leur fiche google My Business, l’annuaire professionnel gratuit de Google.

Pré-requis : avoir une adresse électronique gmail.

Qu’est-ce que Google My business ?

“Google My business” fait partie des services gratuits disponibles de Google. Cet outil est destiné aux professionnels locaux, propriétaires d’entreprise ou aux organisations locales qui disposent d’un local physique ou qui se déplacent à la rencontre de leurs clients. Ils souhaitent être référencés dans le moteur de recherche. C’est simple et bien mis en avant. Il permet à chacun de transmettre des informations utiles en temps réel aux clients sur son activité par le biais d’une fiche avec des onglets.

Pourquoi est-il indispensable de faire une fiche Google entreprise?

Chaque jour des millions de personnes effectuent des recherches sur Google avant d’acheter.

Gérer sa présence sur internet

Cette opportunité de référencement représente un excellent moyen d’exister sur le Web. Google étant leader sur le marché Français, apparaître en première page de ses résultats constitue un atout majeur.

Bâtir son e-réputation

Associé à la fiche Google business, les avis et étoiles correspondent au niveau de satisfaction client ( 5 étoiles : très satisfait du produit ou de la prestation) . Ces recommandations apportent de la crédibilité et de la légitimité à l’entreprise.

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Maîtriser sa notoriété

Un rapport et des alertes donnent des statistiques sur la fréquentation et l’engagement des internautes sur les contenus de la Fiche Entreprise ( GMB). Ainsi il est possible de prendre conscience de ce qui fonctionne et d’ajuster les informations en conséquence.

Se démarquer de la concurrence

Occuper le terrain permet de reléguer les concurrents dans des positions moins visibles. A l’inverse être absent de cet annuaire, c’est laisser la place de choix à une entreprise similaire et proche.

Faire valoir sa dimension locale

Particulièrement adapté aux entreprises possédant un point de vente physique accueillant du public, la fiche Google My business se positionne en point localisé dans Google Maps. Ainsi, même en mobilité, les internautes en recherche d’un besoin trouvent satisfaction sur place et sont guidés via le GPS de Google.

Provoquer l’engagement client

Evolutives, les fonctions proposées dans la fiche sont engageantes. Par exemple, l’internaute peut appeler, réserver, prendre rendez-vous etc directement. C’est facile, simple et rapide.

Créer sa fiche Google My business

Nous allons voir ci dessous comment optimiser sa fiche Google my business.

S’assurer d’être le propriétaire de la fiche

Il y a quelques mois , la plupart des fiches étaient crées automatiquement. A l’époque, Google recensait les informations sur internet d’une même entreprise et les regroupait afin de remplir les champs existants sur la fiche. Si la mention “revendiquez la propriété” apparaît, cela signifie qu’aucune personne n’en est le propriétaire. Il faut cliquer sur cette mention, remplir un formulaire afin de recevoir un code d’identification. Une fois ce code saisi, la fiche validée appartient à son détenteur. Si elle appartient à un tiers, il est possible d’avoir ses coordonnées et de revendiquer la fiche Google my Business.

Remplir tous les champs

Le titre est un critère de pertinence pour le classement. Il doit être clair et concis. Plus il y a de catégories, plus la visibilité augmente. La description compte 750 caractères, ce qui laisse la possibilité d’insérer toutes les expressions-clés. Inscrire l’URL de son site web permet d’effectuer un maillage qui contribue à un meilleur référencement. Aussi, Il est possible de créer un site web sur la fiche s’il n’existe pas.

Gérer vos avis

Plus la fiche est “populaire” plus elle a de chance d’apparaître également sur Google Maps. Répondre de façon personnalisée aux avis quelque soit le nombre d’étoiles est capital pour le référencement. C’est l’occasion de prouver par des faits votre légitimité.

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Relayer les informations temporaires

Horaires d’ouverture, fermeture temporaire, évènements spéciaux, insolites, actualiser cette fiche et la mettre à jour c’est montrer que vous êtes présent, tout proche du client. Aussi, Vous avez le loisir d’insérer des visuels des infographies, des vidéos, des articles ou des posts courts et impactants afin de créer du lien et de faire vivre au client une expérience agréable.

Comment supprimer une fiche Google Business ?

Vous pouvez supprimer un établissement de votre compte Google. Ainsi vous ne le gérez plus. Il est aussi possible de demander de ne pas faire apparaître l’établissement sur Maps. Ces demandes doivent être approuvées par un modérateur Google avant d’être effectives.

Pourquoi ma fiche Google my business n’apparaît pas ?

si l’établissement est introuvable alors que la fiche a été crée, vérifiez :

  • Je n’ai pas validé mon établissement. Pour valider votre établissement, vous avez effectué la demande auprès de Google qui vous envoie un code. La saisie de ce code vaut validation. Pour ma part, il s’agissait de 6 chiffres que j’ai reçu par courrier postal environ 5 jours après ma sollicitation.
  • Mon entreprise apparaît dans Google Maps mais pas dans les résultats de recherche. Cela signifie que Google vous a mal classé. En premier lieu, assurez-vous que toutes les informations inscrites soient exactes, exhaustives, à jour et cohérentes entre elles. Google détermine son classement local sur les critères de pertinence, de distance et d’importance. Dans quelle mesure votre établissement correspond-il à la requête de l’internaute? Si un internaute ne précise par sa localisation de recherche, Google cherche l’information pour le géolocaliser. Quant à l’importance, elle est déterminée en fonction des données récupérées sur votre établissement sur internet (avis, commentaires, liens etc.)
  • J’ai apporté un Ajout ou modification à ma fiche. Chaque saisie peut influencer le classement de votre fiche. Sachez qu’un délai de 3 jours minimum est parfois nécessaire pour que les modifications s’affichent.
  • Je n’ai pas respecté les consignes. Votre fiche d’établissement peut être suspendue ou désactivée lorsqu’elle ne respecte pas les consignes de Google. Entre autres, avoir une représentation de votre marque similaire dans la réalité et telle que les client la connaissent : indiquer une adresse précise et exacte. Par exemple le numéro de téléphone et le site Web figurant sur une fiche doivent toujours correspondre au numéro de téléphone et au site officiel unique de l’entreprise. Pour réactiver la publication, il faut d’abord corriger les informations, puis contacter Google au 0176215200.

+ A lire par le propriétaire

Pour comprendre la nature du service Google My business mis à disposition.

Voici des liens vers les pages support de Google. Ils vous aideront à savoir comment optimiser votre fiche google My Business.

Google My business / soyez visible

A propos de “Google My business”

Modifier les informations sur l’établissement

Provenance des informations sur l’établissement et conditions d’affichage sur Google

Une autre personne a validé mon établissement.

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Maël. A bientôt.

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