Pourquoi les moteurs de recherches ont besoin de valider certains paramètres pour le classement des pages internet ?

D’abord parce qu’il y a plus de 1,78 milliards de sites internet sur la toile et chaque jour s’en ajoute des milliers. C’est énorme, donc cela ne tient pas dans un écran. Toutes ces informations constituent une immense base de données à traiter. Mais le contenu est libre, chacun y met ce qu’il souhaite.

Pour que cette bibliothèque précieuse soit légitime et exploitable, il est indispensable de trier les pages internet, de vérifier les bons contenus puis de les classer au bon endroit afin de retrouver les documents au bon moment.

Afin d’être le plus juste possible, le moteur tente d’

Apporter la réponse la plus pertinente

Auprès de son client : l’internaute qui a fait la requête.

Ainsi l’internaute sera satisfait, naviguera à nouveau sur ce moteur de recherche, le recommandera, aura envie de tester d’autres solutions de la même marque et deviendra même son porte-voix L’intérêt de Google, Bing, etc. est que l’expérience de recherche de l’utilisateur soit excellente.

Pour cela, l’équipe du géant américain a sélectionné des centaines de critères croisés qui permettent aux robots d’évaluer la pertinence de la page web. Par exemple :

La page existe depuis un certains temps.

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Ne faisons-nous pas souvent plus confiance envers quelqu’un qui est en place depuis plusieurs mois plutôt qu’à un débutant qui vient à peine d’arriver ? Avoir de l’historique rassure. Les pages de moins d’un an d’existence descendent dans les résultats.

La page internet est Sécurisée

Au quotidien, la protection est un sujet de préoccupation de la majorité des personnes autant en ligne que dans la vraie vie. Google accorde de l’importance à la sécurité via à vis des connexions des internautes sur la page internet. Les adresses URL http sont écartées.

L’affichage de la page internet sur mobile est lisible

L’apparence donne tout de suite une impression de crédibilité ou pas. Avoir la tenue adaptée crée l’autorité. En digital, la navigation mobile représente l' »habit » de l’auteur de la page. Le responsive design adapte automatiquement la conception page au format mobile.

Le web parle de la page

pagerank-qualité de lien- Lumoeb-Pau

Les individus entourés réussissent mieux que les personnes isolées. Ils trouvent des solutions en partageant leurs problèmes ou en contactant une relation plus experte dans le domaine. Pour la page internet, c’est exactement la même chose. Cela se traduit le nombre et la qualité de liens sur d’autres sites qui renvoient vers le vôtre. Si le contenu attire de nombreux visiteurs, des liens se construisent naturellement et mieux Google référence les pages. D’ailleurs il a crée un indice qui mesure la popularité d’un site : le PageRank.

Les images de la page se téléchargent vite.

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Réduire le poids des images diminue la durée du chargement. Le mobinaute a peu de temps disponible lorsqu’il consulte une page internet. Si les images sont absentes cela manque d’attractivité. Aussi le trafic provient de plus en plus de l’onglet Google image. Or Google ne sait pas lire un visuel, il faut traduire le contenu en texte (dans le nom du fichier, le texte alternatif, la description et la légende) pour optimiser le référencement de l’image.

Surtout n’hésitez pas à me faire part de votre expérience sur le sujet dans les commentaires. Qu’avez-vous fait comme changement sur vos pages depuis sa création ? Quels ont été les résultats en termes de référencement ? Qu’aimeriez-vous savoir dans ce thème ?

A bientôt.

Maël.

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