Prédire des tendances pour l’année 2022, en s’appuyant sur le Bilan de 2021

Bilan 2021 en SEO

Cette année 2021 a démontré l’utilité du référencement ; il fallait surtout

communiquer et rester visible auprès de consommateurs quelquesoient les circonstances,

pour se démarquer de la concurrence, créer du lien avec les clients et limiter les conséquences indirectes de la propagation du virus.

40 à 70% du trafic des sites internet provient du SEO, du référencement.

Neil Mc Carthy, Agence Goodness
La petite histoire du référencement.

Avant 1998, pour rechercher quelque chose sur internet, il existait plusieurs moteurs de recherche équivalents qui classer par mots clés. C’était donc la meilleure correspondance entre le mot clé tapé par l’utilisateur et le mot clé principal de la page internet qui positionnait l’adresse (URL) de la page dans les premiers résultats.

A partir de 1998, Google apparait et propose un nouveau système de classement. A la correspondance de mots clés, il ajoute et invente un critère : le page Rank . En d ‘autres termes, la préférence est déterminée en fonction du nombre de liens qui existent avec d’autres sites. En effet, Internet est un ensemble d ‘échanges organisés et reliés entre eux pour représenter une immense toile. La présence de liens favorise un bon positionnement. L’idéal serait que Google puisse trouver tout seul et facilement les liens qui existent entre votre site internet et d’autres de même sphère professionnelle.

Google évolue d’année en année et se perfectionne dans le but toujours de présenter la réponse la plus pertinente et la plus qualitative. C’est pourquoi en 2020, il a ajouté d’autres critères comme la qualité de la page et sa réputation. Il sait à présent tenir compte de l’emplacement géographique de l’appareil utilisé par l’internaute. Il prend aussi en compte l’historique des recherches afin de personnaliser les résultats. Aussi il est capable d’associer les termes, trouver les synonymes afin de panacher les réponses.

Par exemple, Si vous visitez plusieurs fois aubonpieds.com, lorsque vous tapez dans la barre de recherche : Chaussures. Google personnalise sa réponse et vous proposera en premier aubonpieds.com car il considère que ce site vous plait. Pour interpréter votre positionnement de façon plus objective, passez en mode navigation privée ou supprimez tout le cookies et l’historique. Dans le même style, lorsque vous recherchez un restaurant asiatique, les résultats seront fonction du type de restaurant et aussi de la proximité géographique par rapport à vous.

Comment Google détermine la qualité d’une page internet ?

C’est quoi la qualité pour Google ? plus les faits sont prouvés et validés, plus le contenu est qualitatif. Un bon texte relève de ce qui est factuel. Aussi les fautes d’orthographe pénalisent le positionnement des pages dans le moteur de recherche. Il faut savoir qu’aujourd’hui, c’est l’intelligence artificielle qui interprète le contenu pour mieux le classer et déterminer sa qualité ou sa réputation. Les robots AI assurent le classement. Ce n’est pas fait manuellement.

De quelle réputation Google tient il compte ?

La réputation des pages du site dépendent de la réputation de l’auteur du contenu. Son expertise détermine sa légitimité, son Autorité à parler du sujet. La personne qui écrit est-elle qualifiée pour répondre à la requête ? l’évaluation automatique faite par Google ( intelligence artificielle) de ce qu’il considère être de qualité supprime les tests manuels.

Le covid-19 ou coronavirus a envahi la planète et ce virus s’est aussi répandu sur le Web. Google a été confronté à des bugs d’indexation pendant quelques semaines . Des problèmes de fonctionnement de certains de ses outils Google search console et google Analytic bloquaient l’analyse.

Les avis et commentaires ne sont pas seulement pris en compte pour classer les pages. C’est pourquoi, il faut une page « mentions légales » sur un site internet et favoriser son accès aux algorithmes de Google. Idem pour une signature, une adresse physique, un numéro SIREN. Un site web anonyme est considéré de mauvaise qualité . Il descend dans les résultats parce que Google trouve difficile de l’identifier.

Nous avons tous choisi de faire de google un monopole en l’utilisant davantage que les autres moteurs.

96% des recherches sont faites avec Google

M PEREZ , CCI Pays Basque

Actions 2021 de Google

De plus, il a du prendre des dispositions face à cet pandémie imprévisible :

  • nouvelle page de résultats visuelles. Lorsque vous recherchez de l’inspiration, incluez le terme « idées de » dans votre requête, le moteur vous propose une page de résultats visuellement riche de pleins d’idées, vidéos, articles, images aisément scrollable.
  • Limitation des mises à jour. En 2021 on a constaté 3 grosses mise a jour appelées aussi Core update. Google ne donne que peu d’information à leur sujet. Elles impactent significativement les sites internet qui perdent ou gagnent d’un coup des positions dans les résultats du moteur de recherche. Pourquoi ne pas mettre à jour au fil de l’eau ? Depuis son existence, il y a deux types de réactualisation : les petites et fréquentes n’ont généralement aucune incidence, et les « core update » qui interviennent trois ou quatre fois par an. Cela suppose que Google doit effectuer des investigations et récupérer un certains nombre d’informations avant de changer les paramètres.
  • Censure et vérification de tout contenu lié au fléau du covid-19 ( coronavirus) afin de limiter les fakes news et de maintenir la crédibilité de son moteur. Cela a nécessité beaucoup de ressources.
  • Ouverture gratuite de « Google Shopping » . Pour aider les petites et moyennes entreprises en difficulté ( arrêt de l’activité du point de vente physique, télétravail, diminution des effectifs) Google a proposé son service Shopping gratuitement . les annonceurs n’avaient qu’à saisir des produits ou services dans la rubrique qui apparait dans le moteur. Normalement c’est payant. Cette rubrique va évoluer avec la possibilité de payer en ligne sa commande. Google veut-il concurrencer Amazon ?
  • Formation et conseils auprès des moyennes entreprises pour connaitre les moyens d’exister sur internet selon sa configuration ( pas de site internet, une boutique physique et un site vitrine, uniquement un site e-commerce, etc.)
les tendances webmarketing 2021- Lumoèb- PAU

  • Ajout de fonctionnalités sur Google my business spécifique : Horaires spécial confinement – couvre feu. Mesures sanitaires etc. Souvent dans la première page de résultat du moteur de recherche apparait à droite une fiche « entreprise. Il s’agit de l’annuaire professionnel gratuit de Google ; Google my business. Comment est -il rempli ? Google récupère sur le web des informations connexes , les associe et les regroupe sur une fiche qu’il attribue à l’entreprise. Il arrive à faire un schéma de connaissance ( knowledge Graph) pour une entité. Il trouve les liens sur des sites. Souvent sur Wikipedia mais aussi sur d’autres sites reconnus. Il est possible et même recommandé d’intervenir sur sa propre fiche pour l’alimenter. Google pourrait modifier celle-ci s’il trouve le contenu peut pertinent. La fiche Google my business représente un enjeu capital pour une entreprise locale avec une zone de chalandise limitée. Elle est très visible dans le moteur et pour l’instant sans frais. Cette fiche est également présente dans Google maps, puisque Google My business fait clairement partie du marketing local.
  • Puisque les consultations via les mobiles ou tablettes dépassent celles sur ordinateur, Google n’indexe que les versions mobiles. Un site responsive design permet une mise en page qui s’adapte à différents supports. Cela change l’ ergonomie des sites. Le contenu doit être clair, concis et compréhensible ( police Times new Roman ou Garamond taille minimum 16). vérifiez la présence du fil d’ariane et des menus dans l’affichage. Condamner la « side bar ». Serait-ce la fin de la course à qui fait le plus long article ? A moins que ce soit l’avènement de la commande vocale…

Alternatives à l’économie traditionnelle

Face à l’arrêt ou la réduction d’activité de certains secteurs jugés non essentiels, une présence sur internet devient indispensable afin de maintenir en survie son commerce.

Malgré de nombreuses contestations , le gouvernement a priorisé la santé et a maintenu des conditions sanitaires strictes.

C’est pourquoi , les experts en Seo ( search Engine Optimisation), qui optimisent la visibilité des sites internet sur les moteurs de recherche ont un rôle capital dans la limitation de la décroissance du chiffre d’affaires. En partenaire, chacun a son niveau suggèrent des solutions rapides et raisonnables. Même sur Pau, bon nombre d’entre-nous font des offres exceptionnelles durant cette période d’urgence sanitaire, par solidarité.

Certains présidents, gérant, chefs d’entreprise ont pris conscience de la nécessité d’ouvrir un site internet avaient déjà anticipé ce 2eme confinement en investissant dans le digital et en renforçant leur présence sur internet dès Juin 2020. Cette initiative a sauvé leur business de fin d’année.

Même les institutions nationale, régionale, départementale et locale ont mis en place des leviers pour inciter tous les commerçants, artisans et restaurateurs à enclencher des actions webmarketing notamment la création de site internet, en proposant une enveloppe de 5000 € pour 10 000€ d’investi.

Des campagnes de communication martelent aux acteurs économiques fragiles d’ inscrire à minima ( à défaut d’investir dans le marketing digital) leurs produits ou prestations dans les plateformes de marché locale prévues à cet effet. Certains sont même, mise à disposition gratuitement.

Qu’est ce que fait Google ?

Quelles sont les actions de Google? le référencement se traduit en 3 phases :

  • L’exploration : je suis un site internet, Google me visite; c’est le Crawl
  • Indexation : Les algorithmes de google scannent tout le contenu de mon site et son organisation en passant par les liens interne. Il m’indexe
  • Classement : en fonction de ce que google a lu, il me classe : c’est le Rank.

Par ou commencer en marketing sur le Web ?

Etablir un stratégie de présence avec du vrai contenu dans un seul univers afin de continuer la relation avec ses clients.

Les tendances SEO 2022

Indexation sur la version mobile du site : Index mobile first

Chaque jour, nous envoyons des visiteurs sur plus de 100 millions de sites Web différents

Google

Le progrès de l’intelligence artificielle transforme radicalement la façon dont nous utilisons l’information. Dans notre vie quotidienne, la cap. acité de découvrir de nouvelles connaissances modifient les comportements des individus face aux défis davantage réalisable.

Rendre la recherche multimodale

Avec Mum « Multitask Unified Model », Google proposera ainsi une nouvelle façon de rechercher et d’explorer l’information plus naturelle et intuitive. Il sera possible de poser des questions sur ce que l’on voit.

La recherche visuelle

En appuyant sur l’icône Lens lorsque vous regardez une photo d’une chemise, vous pouvez demander à google de trouver le même motif sur un autre article. Très pratique lorsqu’il est difficile de décrire précisément dans sa requête des détails peu traduisible. La combinaison image/texte va révolutionner la précision des résultats.

lors de questions encore plus techniques comme la réparation d’une pièce d’un vélo par exemple, la fonction mode de recherche « pointer and ask » facilitera la recherche du moment exact dans une vidéo tutorielle qui peut vous aider.

Choses à savoir

Les avancées de l’intelligence artificielle permettent de repenser la recherche Google. Cela facilite l’exploration et la compréhension de nouveaux sujets. Supposons que vous vouliez décorer votre appartement et que vous souhaitiez en savoir plus sur la création de peintures acryliques. Au delà des sujets génériques  » sur la peinture acrylique » que l’on peut trouver aujourd’hui, Google débloquera des informations plus approfondies que vous n’auriez peut être pas su rechercher et vous mettra en contact avec du contenu sur le web que vous n’auriez pas trouvé autrement.

Affiner sa recherche

Le zoom Avant et Arrière sur un sujet, permettra d’affiner ou d’élargir les recherches vers des informations plus pointues ou connexes.

Référencement Vidéo

Google s’attache de plus en plus à comprendre les vidéos. La présence sous titre depuis 2021 facilite sa compréhension. Les systèmes de Google comprennent que les sujets contenus dans la vidéo se rapportent à ce sujet, comme la façon dont les manchots macaroni trouvent les membres de leur famille et naviguent sur les prédateurs. Google propose ainsi des sujets connexes pertinents. La taille d’une vidéo a une influence sur le référencement.

Référencement vocal

Cela fait plusieurs années que les professionnels annoncent la nécessité de tenir compte des recherches via les assistants vocaux. J’ai tendance à croire que 2021 sera l’année décisive, car il sera possible d’acheter, de commander via Google home. les équipements en la matière progressent rapidement et les nouvelles générations utilisent très facilement la voix dès que c’est possible. D’ailleurs on risque de changer le e-commerce par du v-commerce. Si vous souhaitez en savoir plus sur la recherche vocale.

Données Structurées

Afin de facilité la compréhension du contenu d’un site par les robots de Google, il est possible par le biais d’un fichier schéma.org de décrire en langage code les données structurées de chaque page du site. c’est la garantie que les valeurs articulées soient 100% comprises par les algorithmes. La plupart des templates ( prestashop, magento, ) traitent par défaut cela. Encore faut-il insérer les bons termes dans les champs pour être bien positionnée. Sur WordPress, il existe une extension intitulée SEO press qui se charge d’enrichir le fichier en transformant le contenu en langage « web ».

Expérience utilisateur réussie

Les Web core vital sont de nouveaux indicateurs de performance qui détermineront à partir de mai 2021 la légitimité d’un site pour faire partie de top résultats de Google. Il synthétise l‘expérience client au travers du temps de chargement de la page. Seuls les sites internet très visités bénéficierons des ces KPI.

Combien de temps faut-il avant que je vois la page complète, avant que je puisse intervenir dessus ( clic, saisi d’informations etc.) ? la page est considérée comme rapide si elle se charge en moins de 2,5s.

Il est normal de considérer un site web correct lorsqu’il est rapide à charger. Cela a un effet sur le trafic du site. Il est possible que Google appose un icône indiquant la lenteur de chargement d’un site, dans ses pages de résultats. L’objectif est d’inciter les directeurs de publication à proposer des temps de réponses respectables. Aussi, Google pénalise les sites qui lui procurent davantage de travail.

Référencement Image

Rappel : pour optimiser le référencement d’une image, elle doit être supérieure à 1 millions de pixels; par exemple en format paysage de 1200x 628 ou Carré avec 1200x 1200 px. Le mot clé doit apparaître dans le nom du fichier. Il faut fournir un text Alt unique par image. Attention, pour le format webdev très tendance, vérifiez sa compatibilité avec tous les navigateurs.

Apple Search

Jusqu’à présent le moteur de recherche par défaut sur les appareils de marque Apple est Google. Un partenariat financier qui risque de s’interrompre bientôt. Apple a déjà déposé un brevet car il est en train de concevoir son propre moteur de recherche apple Search. Attendons de voir s’il fera de l’ombre et se positionnera en concurrent sérieux pour Google.

Quality Guidelines raters

Comme le pâtissier du délicieux gâteau local le Russe situé à Pau, Google ne donne jamais à qui que ce soit sa recette détaillée pour classer les pages internet dans le SERP ( search Engine Résult page ou encore page de résultat du moteur de recherche). Nous pouvons connaitre les ingrédients de base mais c’est tout. Par contre, Il met à disposition une Guide pour que des analystes évalue la pertinence de son classement. The « Quality Guidelines Raters » donne une multitude de précisions et il est légitime de déduire que le fonctionnement des robots Google se base sur ces même renseignements. Réactualisé tous les ans, ce fascicule est un précieux élément.

Google discover

Comme Google news, il faut respecter des consignes pour pouvoir intégrer Google discover et notamment bien identifier l’auteur du contenu. La largeur d’une image sera de 1200 px minimum sans toutefois être trop lourde. Il est possible d’avoir une Story dans Google Discover. Ces histoires « web Stories » apparaissent sous forme de grille dans la recherche Google.

Résolutions SEO en 2022
  • Alimenter votre compte Google Business Profile
  • Réfléchir aux mots clés principaux et secondaires tapés par vos clients dans leur requête.
  • Utiliser schéma.org pour fournir les informations essentielles aux moteurs
  • Animer un blog avec des réponses aux questions que vos futurs clients se posent.
  • Animer vos Réseaux sociaux
  • Garder le contact avec vos clients
  • Améliorer l’expérience client
  • Travailler le parcours d’achat en structurant votre site internet en fonction des mots clés

Quelle est l’utilité du référencement, SEO en 2022 ?

Sans visibilité, le commerce n’existe pas aussi talentueux soit-il. L’emplacement doit s’entrendre sur le terrain des investigations des consommateurs : à savoir, la localisation géographique ( physique et numérique comme Google maps, Waze, Iplan etc) . Les Spécialistes du digital, du webmarketing et du SEO accompagnent chaque société à passer d’une visibilité physique à une visibilité digitale. Cela inclut l’e-réputation. Pas besoin d’être un Geek mais simplement quelqu ‘un qui a de l’expérience en commerce, en marketing, avec une connaissance basique en langage web. Quelqu’un qui comprend combien le chiffre d’affaires et la marge ont de l’importance et des conséquences significatives sur le devenir de l’entreprise. Quelqu’un qui vous ressemble. Il vous fera gagner du temps, et gagner du trafic.

Google procure la source de revenu la plus importante sur les sites internet (40 à 70 % du trafic). Le trafic ( les utilisateurs qui cliquent sur l’adresse d’un site internet présent dans le moteur de recherche) se transforme par la suite, selon les objectifs de l’entreprise, en contact, en vente, etc.

Le référencement est différent et bien plus puissant que la publicité ou les réseaux sociaux car il capte l’attention de quelqu’un avec cette intention de recherche. Donc la probabilité de conversion est bien plus élevée que sur les réseaux ou une campagne de communication payante et intrusive.

Si vous souhaitez connaitre mes sources d’inspirations et d’autres prévisions pour le SEO 2022, je reste à disposition.

A bientôt

Maël.

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